dimanche, février 29, 2004

Carpe diem

Je n'ai pas envie de vacances, ce serait un comble...
J'ai plutot envie de prendre du temps pour l'investir dans une relation. Partager du temps dans le seul et unique but de devoiler un peu de soi, sans penser au futur, juste vivre l'instant present, profiter du meilleur de chacun pour que le moment reste unique.
En lisant d'autres blogs, je me dis parfois que les gens ont une vie incroyable, alors que globalement la vie que je mene me semble tellement simple. J'ai l'impression que "les autres" vivent des moments riches en emotion et que je suis exclu de cette logique la. Peut etre qu'il me manque quelques fondamentaux pour atteindre ce nirvana au quotidien.
Peut etre que je vois trop ma vie dans le futur, que mes actes sont effectués en recherchant l'investissement maximal à moyen et long terme, en occultant le présent.
Ce fameux present qu'il m'est si difficile de saisir pleinement, meme si bien sur mes efforts sont conjugués pour decupler mon potentiel.
Vivre au jour le jour sans se poser de question sur l'avenir, juste vivre l'instant au maximum, essayer de ressentir l'ensemble des parametres, et ouvrir son esprit pour emmagasiner le plus de souvenirs possibles, cela devrait etre une devise, meme si je vois cela comme un extreme, je suis conscient que je ne pourrais pas faire abstraction du futur en m'immergant totalement dans un présent aussi agreable soit il.
Il faudrait en fait trouver le juste milieu, un savant dosage que semble parfaitement maitriser C. , mais qui au jour d'aujourd hui m'echappe cruellement.
En resumé carpe diem mais pas trop, juste ce qu'il faut pour profiter...

Note : essayer de mettre les theories en pratique...

vendredi, février 27, 2004

Bachelor

Hier soir plutot que de me perdre dans la blogosphere du net, j'ai preveré opté pour une petite sortie tres sympathique chez des amis. Rien d'exceptionnel, pas d'evenement rocambolesque si ce n'est les resultat du Bachelor.
C'est drole je n'ai pas du tout suivit le Bachelor, pour la bonne raison que je ne programmais pas mes jeudis soirs devant M6, et donc je ne savais absolument rien de rien des filles et du gars.
Grace aux eclaircissements de C. j'ai pu passer pour quelqu'un qui connaissait à peut pres son sujet. J'aurais quand mm vu la fin et quelle fin... :)
Je suis mechant parce que je me plais a rire de la situation des pauvres miss qui completement desabusées ne comprenaient pas la decision de l'homme qu'elles semblaient aimé.
En tout cas chapeau bas au Bachelor qui en arrivant celibataire, est sortie avec des filles plutot mignnones, a fait des sejours dans des coins plutot mignons, et tout ca sans aucun engagement à la fin.
Moi perso j'aurais été une des filles, je crois que je lui aurais fait manger la rose, je lui aurait dechirer son (drole de) costume et je l'aurais balancer par le balcon pour lui apprendre a se payer la tete de tout le monde...

mercredi, février 25, 2004

Faire partie du decor

J'ai constaté que certains objets ou certaines habitudes dans ma vie quotidienne etaient soit occultés par mon attention, soit effectuées de maniere automatique. Donc bien sur rien de bien etonnant à ca, puisque par exemple, je regarde une affiche du monde, et je me surprend a ma dire que j'en avais une, pourtant cela doit faire des mois qu'elle est au mur. Je ne parle mm pas de la surprise de constaté l'etendue du monde et la ridicule proportion que je peux me targuer de connaitre...
A force de regarder cette affiche, plus rien ne me surprenait et donc au fur et a mesure, je l'ai laissé existé sans pour autant lui laisser de place dans ma vie. Plutot normal pour une affiche, mais j'imagine que la mm chose puisse arriver avec un etre humain. Bien sur une pletore de bouquins et de films traitent du sujets plus ou moins bien, mais concretement la question est de savoir comment ne pas devenir l'affiche d'une autre personne. La reponse immediate qui me vient à l'esprit est de toujours surprendre l'autre. Mais pour pouvoir surprendre il faut eviter le piege de la previsibilité de mes actions, or en s'investissant dans une relation avec quelqu'un je me decouvrierais obligatoirement, et donc deviendrais bcp plus previsible. A l'inverse si je decide de ne pas etre previsible, et donc de ne pas donner toutes les clés pour me comprendre, je jouerais à un jeu dangereux en ne choisissant pas mon camps et ainsi perdre un potentiel affectif important.
Dans le monde réel, et non dans le monde des concepts à deux balles, je pense que tout cela peut s'assimiler à une sorte de feeling, qui permet de reajuster plus ou moins precisement la dose d'implication en jonglant avec une pincée de surprise.
Et quelqu'un a reussit a trouver une formule mathematique logique à l'amour....et ben chapeau bas...

mardi, février 24, 2004

Question de coeur

2h26: Le sommeil me fuit toujours, alors il ne me reste plus qu'a me poser des questions existentielles. Pourquoi est ce que le coeur est à gauche? Non mais c'est vrai c'est bizzarement fait la nature, il aurait tres bien pu etre a droite, mais dans ce cas la, tous les droitiers qui se mettent la main sur le coeur aurait un geste etrange...
En poussant la question à son paroxysme en m'interrogeant sur la vie d'un globule rouge. Non parce qu'on dirait pas mais la vie d'un globule rouge peut influer sur la vie du corps humain en entier. Par exemple notre ami le globule quand il part du coeur, il a deux solutions, soit il descend vers les jambes, soit il monte vers le cerveau et le reste du corps.
Tout ca pour en venir à la conclusion que mes globules rouges devaient etre particulierement feignant et preferaient se laisser glisser vers le bas plutot que de se risquer à grimper une pente bien raide. Il en faut de la force à un globule pour remonter vers le haut c'est pas si facile, alors parfois par facilité il se contente de descendre.

Note : Mieux vaut dormir la nuit que delirer...

lundi, février 23, 2004

Courir sans cesse

Une bonne journée comme je les aime. Toujours à la bourre, sans cesse courir apres chacun pour que les documents soient remis a la bonne heure.
Evidemment des soucis de derniere minute pour pimenter une journée deja bien prise de tete, et en plus pour finir un semblant de lachage du coté de ma carte graphique.
Qui a t il de plus enervant apres une journée de travail, ou pour se delasser totalement, on a envie d'aller lire les news de mes blogs preferés, je me retrouve en conflit ouvert avec une carte rebelle?
Alors dans ces cas la il ne reste plus qu a tout eteindre, a rendre les armes, et a esperer que le lendemain sera plus clement.
J'en doute un peu quand mm...

dimanche, février 22, 2004

Trouver la sortie

Petit lien trouvé sur un blog, tres sympathique, le but de jeu est de trouver sortir de la piece, l'animation est tres jolie, l'enigme assez sympa.
Perso ca m'a bien pris 20 mins pour sortir alors si j'avais un conseil à donner ce serait d'etre meticuleux...
Bonne chance ;)

The Crimson Room

samedi, février 21, 2004

Etats des lieux

Ma vie est en ce moment dans une periode transitoire, mon futur est incertain, mon passé peu glorieux, et mon present parfois ennuyeux. Quel etat d'esprit adopté dans cette situation? Le positivisme est de rigueur mm si je doute parfois de ce dont je suis capable. Malgré ma bonne resolution du debut d'année, j'ai du mal à avoir facilement confiance en moi, en mes competences, et en l'affirmation de mes objectifs futurs.
Je travaille dans l'informatique, tout du moins j'espere y travailler un jour, c'est un domaine ou il faut etre reactif, ou il faut anticiper pour rester competitif, c'est ce qui me plait dans ce domaine, tout est possible, les limites par exemple sur Internet ne sont que celles que chacun desire se poser.
A partir de la, tout depend de la valeur de chaque individu, ou plus precisement de la connaissance de sa propre valeur afin de pouvoir definir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Le manque de confiance en soi ne favorise pas cette prise de conscience, elle pousse plutot meme a la sous-estimation et la devalorisation de chaque chose.
J'essaye de faire abstraction de ce manque de confiance, et parfois cela marche plutot bien, mais quelques fois comme ca sans prevenir, il frappe à la porte de mon esprit pour s'immiscer dans mes pensées, pour conrrompre mon ambition, et pour anihiler toute intiative.
Ces instants de courte durée sont de moins en moins frequent et la guerre que je mene depuis des mois pour prendre le controle de ma vie, est sur le point de connaitre son denouement. Cela ne veut pas dire qu'il y aura un gagnant ou un perdant, cela veut juste dire que tout peut commencer...

vendredi, février 20, 2004

Earth is crazy

Dans le petit monde de l'Internet il y a un petit atoll bien connu de tous, son nom sonne comme un appel au voyage : Tuvalu. Il est connu sur internet tout simplement car en tant que pays a part entiere, il a comme la france, les etats unis et les autres, une extension de nom de domaine bien à lui, et pour tuvalu l'extension est .tv
Bien sur grace a l'evenement de l'ere du web, les habitants de ce coin perdu au milieu du pacifique on pu voir une nouvelle source de revenu et tant mieux pour eux car d'un autre coté Tuvalu pourrait bien rentrer dans l'histoire pour une toute autre raison.
Depuis plusieurs années l'atoll s'enfonce dans la mer (ou plutot la mer monte et submerge l'atoll), ce qui va a moyen terme provoquer sa disparition pure et simple. A quoi les habitants doivent cette attraction gratuite? Certainement à la deforestation de leur rivage, mais plus generalement au gentil dereglement climatique, à la douce fonte des glaces et donc à l'augmentation de la production de co2 dans le monde.
A l'heure ou tout le monde parle des effets nefastes des abus ecologiques, au moment ou la terre entiere (ou presque) tente de mettre en oeuvre le protocole de Kyoto, il existe un endroit sur terre ou cela n'est plus un discours theorique, mais une realité virulente qui verra la disparition petit à petit des zones les plus exposées....
La bonne nouvelle sera peut etre pour les entreprises ayant achetées leur nom de domain avec une extension .tv, car peut etre d'ici peu elles n'auront plus a payé aux autorités de Tuvalu, pour l'utiliser.
SI ca c'est pas une bonne nouvelle...

jeudi, février 19, 2004

[Mode dream on]

Un soir comme un autre, je rentre, j'ouvre la porte, je te vois sur le canapé ton baladeur mp3 sur les oreilles avec une playlist sud-americaine comme tu les aimes tant. Tu es absorbée par ton livre, tu ne me vois pas, alors que moi tel un espion, je pille un moment de pur bonheur.
Je sais que tu vas te retourner, que tu vas me regarder puis me sourire, je sais que tout sera clair et qu'en voyant ton regard aussi profond et pur que les plus beaux lagons, mes peines s'en trouveront apaisées.
L'instant semble figé, comment imaginer que le temps file aussi vite depuis que tu es la, comment avoir pu concevoir une vie sans toi. Ou plutot sans nous. Plus que tout ce que tu es, j'aime la fusion du "je" et du "tu", en ce magnifique "nous" tellement impregné de partage et de chaleur.
Ce "nous" cher à mon coeur, incomprehensible par les autres et implicitement présent dans chacune de nos reflexions, celui la mm qui transcende mes sens en te voyant, celui qui tout simplement embrase mon coeur d'un foyer flambloyant à chaque instant de mon existence.
Tu sens une présence, comme dans un film au ralenti je vois le moindre de tes gestes magnifiés jusqu'a ce que tu te retournes vers et moi, que je t'apercoive, et que je comprennes soudain....que le reve est terminé.

mercredi, février 18, 2004

Haiti

En ce moment dans l'actualité on parle beaucoup d'un petit bout d'ile situé dans les caraibes, une ile plus connu pour sa pauvreté que pour l'expression de sa culture, cette ile c'est Haiti.
On en parle actuellement car il s'y passe en ce moment une sorte de tentative de coup d'etat afin de renversé le president actuel soupconné de corruption.
Moi ce dont je prefere parlé aujourd hui c'est de l'histoire de ce petit bout d'ile. En effet Haiti à une histoire, et son histoire moderne commence en 1804 lorsque une revolte d'escalves aboutit à la constitution de la premiere democratie "noire" au monde. Chose encore plus incroyable que cet avenement politique, le fait que cette democratie ai été obtenue en luttant et battant les soldats de la force occupante de l'epoque. Cette force etant le plus grand bataillon expeditionnaire jamais envoyé par Napoleon, la prouesse est d'autant plus remarquable. Bien sur vous me direz que prendre ca liberté c'est pas le plus dur, que le plus dur est encore de savoir quoi en faire, et c'est vrai que sur ce plan Haiti à un peu derapé puisque l'ile a vecue une grande partie du 19 eme siecle en autarcie ce qui a entrainé une sur-consommation des ressources naturelles du pays (bois principalement).
Et c'est surement sur ce point qu'Haiti à fait des erreurs. Sur le fait aussi qu'apres une occupation militaire des USA dans le debut du 20eme siecle, les gouvernements successifs n'existaient que par et pour les States, ce qui entraina un retard dans le developpement economique de plusieurs decennies et poussa une majorité des haitiens à vivre dans une pauvreté mondialement connue.
J'aime les belles histoires, souvent elles se terminent mal, mais il faut esperer que l'histoire de ce pays, riche d'une revolution aussi importante que celle de la france, poursuivra tranquillement son chemin, loin des flashs de la presse mondiale et si possible loin des dents acérees de certains gouvernements...

mardi, février 17, 2004

An another day

05h04, cela fait combien de fois que je regarde ce reveil depuis hier soir? je ne sais mm plus, peut etre autant qu'il y a de minutes qui se sont ecoulées depuis mon coucher.
05h04, je n'essaierais pas aujourd hui de retrouver un sommeil semble t il égaré dans les meandres d'un esprit legerement perturbé.
05h05, mes yeux se portent vers la fenetre, reflexion stupide sur le fait que le soleil se leve tard en hiver
05h06, j'allume la lumiere, cherche sur ma table de nuit un livre qui pourrait faire passer encore quelques minutes tout en faisant voyager mon esprit dans un autre monde.
05h07, page 253 du dernier livre d'Harlan Coben, un policier sombre et captivant, mes yeux parcours les lignes à la recherche d'une echappatoire imaginaire
05h08, mon regard est attiré par une affiche assez ancienne, un bateau en pleine mer toutes voiles dehors, je regarde fasciné comme si la reponse à mes questions tacites se trouvaient en face de moi
05h09, je me leve, comme tous les matins....pourquoi?

dimanche, février 15, 2004

x + y=love

Comme la plupart des gens j'ai toujours rever de rencontrer l'ame soeur avec qui je souhaiterais passer le reste de mon existence. Et comme tout le monde aussi je sais pertinement que cet ideal est difficile à rencontrer et surtout difficile à predire si oui ou non c'est pour la vie.
Bien heureusement maintenant tout est simplifié. En effet un gentil professeur americain qui durant 20 ans (et oui y en a qui bosse dans la vie), a etudié le comportement de 600 couples pour arriver à la conclusion que la reussite ou l'echec du mariage n'etait qu'en fait le simple resultat d'une formule mathematique plus ou moins complexe.
Plus que la formule en tant que tel (que ce cher docteur doit gardé precieusement à des fins somme toute evidemment denuées d'interet commercial), le professeur nous explique les differentes categories de couples qui marchent. Et ca c'est rudement interessant....
Avec un tout petit peu d'imagination j'essaye de voir ce que cette decouverte (???) va pouvoir avoir comme influence sur les millions de couples de la terre, et à court ou moyen terme peut etre pourront nous voir emerger une nouvelle forme d'amour non plus dicté par les affinités entre individus, par la fusion de deux coeurs en emoi mais uniquement par des criteres mathematiques.

La magie de l'amour? bah connais pas...

L'article

samedi, février 14, 2004

No comment

My funny Valentine
Sweet comic Valentine
You make me smile with my heart
Your looks are laughable
Unphotographable
Yet you're my favourite work of art

Is your figure less then breath
Is your mouth full little weed
When you open it to speak
Are you smiling

But don't change a hair for me
Not if you care for me
Stay little Valentine
Stay
Each day is Valentine's day

vendredi, février 13, 2004

C'est quoi le bonheur?

Non je ne pretend pas repondre à la question existentielle qui hante la majorité des habitants de cette petite chose qu'est la terre, mais egoistement je me suis posé la question aujourd hui.
Ou plutot on me l'a posé. En effet il parait qu'aujourd hui (jour de chance ou de malchance ca depend du point de vue), il y avait une super cagnotte au super loto europeen. Et, bien que je n'ai pas joué on m'a demandé si dans l'eventualité ou je gagnais 15 millions d'euro, je pensais avoir atteint ce que nous appelons le "bonheur".
Bien que la question aurait merité une réponse philosophique du genre "comment tu veux que je gagnes alors que j'ai pas joué?", j'ai quand mm essayé de mener une reflexion un peu plus profonde sur le "bonheur".
Je n'ai pas re-inventé une theorie, j'ai seulement essayer de voir ce que pour moi ce mot inspirait comme pensées. Et bizzarement je n'ai rien trouvé. Je veux dire que j'ai pensé bien evidemment à l'argent, en m'interrogeant sur ma réaction d'avoir 15 millions d'euro sur un compte, j'ai pensé à l'amour, en imaginant aimer une femme merveilleuse qui me retournerait cet amour, à la reussite, en revant d'occuper une position sociale enviable de tous, mais quel que soit les images qui traverserent mon esprit je n'ai pu raccorder cela au bonheur.
J'ai été contraint d'arriver à la conclusion que le bonheur est qqchose d'utopiste une quete du graal moderne, sans possibilité de l'atteindre. Pourquoi? peut etre tout simplement parce que si on l'atteignait qu 'est ce qu'il y aurait après? c'est un peu comme si je m'amusais à definir la fin de l'infini ou de l'eternité, je passerais surement beaucoup de temps, et j'userais pas mal de tubes d'aspirine pour arriver à un pietre resultat...
Mais l'etre humain n'etant seulement ce qu'il est, j'aspire à m'ameliorer et à pouvoir ressentir les emotions me permettant de faire abstraction de mon coté cartesien pour garder le romantique et rever que ma quete aboutira...

jeudi, février 12, 2004

Drole de post

J'avais envie de poster un questionnaire, parce que c'est la mode sur les blogs a premiere vue, et puis parce que ca permettrait de passer un petit moment de rigolade bien sympa.
Je me suis donc mis à chercher un questionnaire qui à la fois ne me decouvrait pas trop et qui me permettait de m'exprimer suffisament pour laisser transparaitre dans mes réponses un semblant de personnalité.
En clair je cherchais un questionnaire qui n'existe pas, je dois donc me resoudre à en fabriquer un moi mm, mais est ce que le fait de faire moi mm un questionnaire ne fausserait pas automatiquement les réponses?
C'est un peu comme si un dictateur promettait des elections democratiques. Un non sens total.
Ce post est donc surement un non sens puisque je ne mettrais pas de questionnaire fait sur mesure me permettant de valoriser mon ego. Quoi que pourquoi pas? ;)...

mardi, février 10, 2004

Envie d'ailleurs

Est ce l'hiver ou les jours sont extremement courts, ou bien une certaine melancolie chronique que je traine depuis quelquetemps, je ne sais pas, mais le fait est que j'ai envie de voir ailleurs.
Non ce n'est pas une manière detournée de dire que je pourrais eventuellement avoir envie de tromper ma copine imaginaire, mais seulement que j'aimerais pouvoir changer ce qui m'entoure.
A la fois les paysages, les gens et les idées, pas parce que ce que j'ai n'est pas agréable, et donc pas dans l'esprit de chercher mieux, mais uniquement dans l'ideal de chercher different sans fixer de limites precises, changer pour changer en somme.
Je me surprend à rever de plus en plus souvent à un avion qui s'envole, à un bateau quittant son quai, et me voyant seul avec très peu d'affaire ne sachant pas ce que je vais trouver mais etant certain de faire le bon choix. Peut etre est ce seulement une manière de fuir un quotidien que je trouve trop monotone, ou bien est ce vraiment l'embryon d'idée qui d'ici quelque temps me fera partir au grès du vent.
Il faut que je prevoit un depaysement total dans ma vie à court terme, je me dois d'organiser un week end, une semaine, un sejour dans un cadre inhabituel histoire de rompre un quotidien qui pourrait à la longue s'averer potentiellement etouffant.
Un petit week end prolongé en Italie pourrait etre une idée sympathique seul ou à plusieurs, mais de préference à plusieurs, histoire de profiter pleinement du charme de la botte.
A noter qu'aujourd hui j'ai eu une bonne idée ;)

lundi, février 09, 2004

Bloody Sunday

Tout le monde connait la celebre chanson de U2 "Sunday, Bloody sunday", j'ai decouvert aujourd hui le film "Bloody Sunday". En fait je l'avais decouvert à sa sortie ciné mais je l'avais raté j'ai du attendre un petit peu plus pour le voir. Le thème est evidemment le mm que la chanson, et reprend le jour du 30 janvier 1972 ou une marche pacifiste à Derry (Irlande du Nord) fit 13 morts et 14 blessés dans les rangs des manifestants.
Outre l'opinion que chacun peut se faire en regardant le film, j'ai particulièrement aimé la manière dont le réalisateur coupe ses plans en faisant se succeder plans des manifestants et plans de l'armée de facon très reussit.
La "magnifique" scène de guerilla urbaine tournée camera à l'epaule donne un réalisme et une force à l'instant très impressionnant qui permet de sentir toute l'intensité du moment.
Ours d'Or à Berlin en 2002 ce film est saisissant de réalité. Peut etre le fait d'avoir fait tourné comme second roles ou figurants des hommes et des femmes présent ce jour sanglant aide à captiver le spectateur.
En tout les cas un film brillant, avec un réalisateur bourré de talent et un sujet qui date peut etre de 32 ans mais qui parfois rappele des journaux télévisés de la semaine derniere...

samedi, février 07, 2004

Le verre est a moitie plein

Parfois quand qqchose dans la vie quotidienne ne se passe pas comme je le souhaite, j'ai tendance (trop) rapidement à employer des mots tel que "gravité", "difficulté", "peine", "douleur", "souffrance". En fait je remarque dans le discours d'autres personnes que je ne suis pas seul à utiliser ces mots et à m'en servir en oubliant la portée de leur sens. Aujourd'hui une amie m'a envoyée un texte. Dans ce texte il y a le temoignage d'une personne qui a connu le sens de mots dont j'espere à jamais ignoré la force.
A la fin de la lecture de ce texte un sentiment d'impuissance et d'injustice s'entremele. Impuissance parce que ce temoignage pourrait etre le temoignage d'un voisin, d'un ami, ca pourrait etre n'importe qui, et pourtant en tant que personne je ne peux rien y faire. Injustice parce que lorsqu'on est confronté a une realité que trop souvent on essaye de cacher, à une souffrance que l'on sait presente mais dont on est incapable de mettre un nom ou un visage dessus, on est frappé par les inegalités et les deviances d'une société pas toujours "humaine".
Alors bien sur une fois que le premier sentiment est passé, il est naturel de prendre un maximum de recul par rapport à sa propre existence, de relativiser les emotions et les evenements en essayant de positiver le plus possible.
Je ne vais pas toujours me dire qu'il y a pire ailleurs, non seulement parce que c'est une evidence mais qu'en plus ca ne m'apporterais pas de secours dans une eventuelle periode de detresse. Par contre peut etre que la ou je voyais auparavant un verre à moitié vide, je le verrais desormais à moitié plein....

vendredi, février 06, 2004

Compromis obligatoires

Plus je discute avec les gens plus je me rend compte que les compromis sont mon pain quotidien. Ca m'enerve de devoir toujours marquer un repli par rapport à ma maniere de pensée ou tout du moins sur la forme de l'exprimer. Je l'accepte bien souvent parce que les rapports humains, la confrontation de personalités entrainent generalement des tensions inevitables avec le temps. Toute la subtilité consiste a savoir les gérer et à plus ou moins bien en sortir.
Or depuis quelques jours je suis en confrontation directe avec qq1. Le probleme serait vite resolu si cette confrontation debouchait sur une discussion franche des points de friction, mais la ou l'affaire ce complique c'est que la technique employée est plutot celle de la fuite sans explication. Donc je me retrouve en sachant que je suis en froid avec qq1 avec qui je travaille regulierement sans savoir pourquoi, et sans possibilités de mettre les choses a plat.
Je ne suis pas quelqu'un d'intransigeant ni de despotique, je ne suis pas ominpresent ni omnipotant, je reconnais volontiers mon imperfection autant que mes erreurs mais pour ce faire faudrait il qu'elles soient clairement etablies.
Je me suis interrogé hier soir sur la maniere de resoudre le conflit, j'etais pres dans mes suppositions à des compromis importants pour arriver à un reglement en adulte mais aujourd hui je me retrouve confronté à cette logique de fuite qui ne permet aucune porte de sortie.
Les solutions pourtant ne sont pas legions, et si la solution de l'explication debouchant sur un dialogue clair ouvert et sans ambiguité n'est pas possible, il ne reste qu'a fermer la porte sans possibilité de recours....

jeudi, février 05, 2004

Psychologie de travail

Le cadre de vie est fondamental pour le bon etat d'esprit d'une personne, cela parait evident, mais cela l'est aussi dans le monde du travail. Je me rappelle certaines experiences passées ou mon "rendement" n'etait pas exceptionnel et ou ma volonté de travailler flirtait avec le zero absolu. Je ne suis pas de nature feignante (enfin oui :) ), tout du moins pas pour executer des taches que j'apprecie, et pourtant je n'arrivais pas a trouver la volonté, la motivation pour donner le meilleur de moi mm.
J'imagine maintenant qu'au lieu de travailler dans un cadre gris avec peu de fenetre et dans une ambiance digne des moines ermites, j'avais eu un lieu de travail ensoleillé avec de belles baies vitrées et une ambiance chaleureuse et conviviale j'aurais certainement eu un meilleur rendement.
Je crois qu'un mec à travailler sur le comportement des salariés et en est arrivé à la mm reflexion que moi, il y a des dizaines d'années de cela.
Les mauvaises langues penseront que je cherche une excuse pour me justifier de ne pas avoir bien travailler, mais ce n'est pas ca. C'est juste que je m'interroge sur le coté subjectif des choses. Sans etre cyclotimique je suis sensible aux changements de temperatures et de temps, mais ce qui est fantastique c'est de voir que dans un environnement ami ou le bien etre predomine, c'est tout un ensemble de facteurs qui changent en bien.

Note pour plus tard : Essayer de trouvé un job a Tahiti...

mardi, février 03, 2004

Le temps passe

C'est incroyable!!! Je me demande comment le temps peut passer aussi vite. Je trouve depuis qqtemps que mes journées sont bien remplies, je ne vois plus le temps passer et ce n'est pas pour me deplaire.
Toujours pas de travail à l'horizon mais pleins de projets et d'objectifs à réaliser le plus vite possible. Peut etre est ce du à un trop grand serieux durant des années pour que maintenant les idées les plus folles me passent par la tete. Je me sent libre, libre d'autodeterminer ma vie et de choisir dans quelle direction je veux qu'elle aille.
Cette liberté n'a pas de prix et je ne saurais dire si c'est cette douce sensation que je trouve particulierement rafraichissante ou bien le fait de ne plus avoir de contrainte du type partiel etc, mais je suis satisfait.
Je ne suis pas comme ces gens que je lis parfois et à qui ils arrivent des histoires hors du commun, qui font des rencontres du 12 ème type ou bien qui vivent des moments magiques.
Je ne vis rien de magique, ma vie actuelle est banale, c'est plutot mon regard sur cette vie, mon regard sur le monde qui m'entoure qui a changé. Je prend le temps de regarder. Je n'ai pas toujours els mots ou le temps pour temoigner ici de ce que je voit mais c'est vraiment incroyable. En commencant par un miroir ou le reflet de ma personne m'apparait different de celui d'il y a quelques mois.
La foule aussi a changé. Cette masse de personne sans ame et sans existence propre, devient petit a petit une accumulation de personalité et de regard.
J'attaque un livre aujourd hui, un polar d'Harlan Coben, il a l'air prenant on m'en a dit que du bien j'espere ne pas rester scotché toute la nuit dessus.
J-6 aussi avant la sortie du dernier album de norah jones, je l'attend de pied ferme sans vouloir le telecharger. Les critiques amercianes disent que le second opus de la belle sera de la mm qualité que le premier, cela veut tout dire aux amateurs de musiques douces et de chants envoutants.
Le temps passe et je passe bien le temps...