vendredi, février 06, 2004

Compromis obligatoires

Plus je discute avec les gens plus je me rend compte que les compromis sont mon pain quotidien. Ca m'enerve de devoir toujours marquer un repli par rapport à ma maniere de pensée ou tout du moins sur la forme de l'exprimer. Je l'accepte bien souvent parce que les rapports humains, la confrontation de personalités entrainent generalement des tensions inevitables avec le temps. Toute la subtilité consiste a savoir les gérer et à plus ou moins bien en sortir.
Or depuis quelques jours je suis en confrontation directe avec qq1. Le probleme serait vite resolu si cette confrontation debouchait sur une discussion franche des points de friction, mais la ou l'affaire ce complique c'est que la technique employée est plutot celle de la fuite sans explication. Donc je me retrouve en sachant que je suis en froid avec qq1 avec qui je travaille regulierement sans savoir pourquoi, et sans possibilités de mettre les choses a plat.
Je ne suis pas quelqu'un d'intransigeant ni de despotique, je ne suis pas ominpresent ni omnipotant, je reconnais volontiers mon imperfection autant que mes erreurs mais pour ce faire faudrait il qu'elles soient clairement etablies.
Je me suis interrogé hier soir sur la maniere de resoudre le conflit, j'etais pres dans mes suppositions à des compromis importants pour arriver à un reglement en adulte mais aujourd hui je me retrouve confronté à cette logique de fuite qui ne permet aucune porte de sortie.
Les solutions pourtant ne sont pas legions, et si la solution de l'explication debouchant sur un dialogue clair ouvert et sans ambiguité n'est pas possible, il ne reste qu'a fermer la porte sans possibilité de recours....

Aucun commentaire: