mercredi, février 25, 2004

Faire partie du decor

J'ai constaté que certains objets ou certaines habitudes dans ma vie quotidienne etaient soit occultés par mon attention, soit effectuées de maniere automatique. Donc bien sur rien de bien etonnant à ca, puisque par exemple, je regarde une affiche du monde, et je me surprend a ma dire que j'en avais une, pourtant cela doit faire des mois qu'elle est au mur. Je ne parle mm pas de la surprise de constaté l'etendue du monde et la ridicule proportion que je peux me targuer de connaitre...
A force de regarder cette affiche, plus rien ne me surprenait et donc au fur et a mesure, je l'ai laissé existé sans pour autant lui laisser de place dans ma vie. Plutot normal pour une affiche, mais j'imagine que la mm chose puisse arriver avec un etre humain. Bien sur une pletore de bouquins et de films traitent du sujets plus ou moins bien, mais concretement la question est de savoir comment ne pas devenir l'affiche d'une autre personne. La reponse immediate qui me vient à l'esprit est de toujours surprendre l'autre. Mais pour pouvoir surprendre il faut eviter le piege de la previsibilité de mes actions, or en s'investissant dans une relation avec quelqu'un je me decouvrierais obligatoirement, et donc deviendrais bcp plus previsible. A l'inverse si je decide de ne pas etre previsible, et donc de ne pas donner toutes les clés pour me comprendre, je jouerais à un jeu dangereux en ne choisissant pas mon camps et ainsi perdre un potentiel affectif important.
Dans le monde réel, et non dans le monde des concepts à deux balles, je pense que tout cela peut s'assimiler à une sorte de feeling, qui permet de reajuster plus ou moins precisement la dose d'implication en jonglant avec une pincée de surprise.
Et quelqu'un a reussit a trouver une formule mathematique logique à l'amour....et ben chapeau bas...

Aucun commentaire: