En ce moment dans l'actualité on parle beaucoup d'un petit bout d'ile situé dans les caraibes, une ile plus connu pour sa pauvreté que pour l'expression de sa culture, cette ile c'est Haiti.
On en parle actuellement car il s'y passe en ce moment une sorte de tentative de coup d'etat afin de renversé le president actuel soupconné de corruption.
Moi ce dont je prefere parlé aujourd hui c'est de l'histoire de ce petit bout d'ile. En effet Haiti à une histoire, et son histoire moderne commence en 1804 lorsque une revolte d'escalves aboutit à la constitution de la premiere democratie "noire" au monde. Chose encore plus incroyable que cet avenement politique, le fait que cette democratie ai été obtenue en luttant et battant les soldats de la force occupante de l'epoque. Cette force etant le plus grand bataillon expeditionnaire jamais envoyé par Napoleon, la prouesse est d'autant plus remarquable. Bien sur vous me direz que prendre ca liberté c'est pas le plus dur, que le plus dur est encore de savoir quoi en faire, et c'est vrai que sur ce plan Haiti à un peu derapé puisque l'ile a vecue une grande partie du 19 eme siecle en autarcie ce qui a entrainé une sur-consommation des ressources naturelles du pays (bois principalement).
Et c'est surement sur ce point qu'Haiti à fait des erreurs. Sur le fait aussi qu'apres une occupation militaire des USA dans le debut du 20eme siecle, les gouvernements successifs n'existaient que par et pour les States, ce qui entraina un retard dans le developpement economique de plusieurs decennies et poussa une majorité des haitiens à vivre dans une pauvreté mondialement connue.
J'aime les belles histoires, souvent elles se terminent mal, mais il faut esperer que l'histoire de ce pays, riche d'une revolution aussi importante que celle de la france, poursuivra tranquillement son chemin, loin des flashs de la presse mondiale et si possible loin des dents acérees de certains gouvernements...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire