vendredi, février 13, 2004

C'est quoi le bonheur?

Non je ne pretend pas repondre à la question existentielle qui hante la majorité des habitants de cette petite chose qu'est la terre, mais egoistement je me suis posé la question aujourd hui.
Ou plutot on me l'a posé. En effet il parait qu'aujourd hui (jour de chance ou de malchance ca depend du point de vue), il y avait une super cagnotte au super loto europeen. Et, bien que je n'ai pas joué on m'a demandé si dans l'eventualité ou je gagnais 15 millions d'euro, je pensais avoir atteint ce que nous appelons le "bonheur".
Bien que la question aurait merité une réponse philosophique du genre "comment tu veux que je gagnes alors que j'ai pas joué?", j'ai quand mm essayé de mener une reflexion un peu plus profonde sur le "bonheur".
Je n'ai pas re-inventé une theorie, j'ai seulement essayer de voir ce que pour moi ce mot inspirait comme pensées. Et bizzarement je n'ai rien trouvé. Je veux dire que j'ai pensé bien evidemment à l'argent, en m'interrogeant sur ma réaction d'avoir 15 millions d'euro sur un compte, j'ai pensé à l'amour, en imaginant aimer une femme merveilleuse qui me retournerait cet amour, à la reussite, en revant d'occuper une position sociale enviable de tous, mais quel que soit les images qui traverserent mon esprit je n'ai pu raccorder cela au bonheur.
J'ai été contraint d'arriver à la conclusion que le bonheur est qqchose d'utopiste une quete du graal moderne, sans possibilité de l'atteindre. Pourquoi? peut etre tout simplement parce que si on l'atteignait qu 'est ce qu'il y aurait après? c'est un peu comme si je m'amusais à definir la fin de l'infini ou de l'eternité, je passerais surement beaucoup de temps, et j'userais pas mal de tubes d'aspirine pour arriver à un pietre resultat...
Mais l'etre humain n'etant seulement ce qu'il est, j'aspire à m'ameliorer et à pouvoir ressentir les emotions me permettant de faire abstraction de mon coté cartesien pour garder le romantique et rever que ma quete aboutira...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je trouve que c'est un joli texte et qu'il est absolument vrai ds mon cas^^