samedi, février 07, 2004

Le verre est a moitie plein

Parfois quand qqchose dans la vie quotidienne ne se passe pas comme je le souhaite, j'ai tendance (trop) rapidement à employer des mots tel que "gravité", "difficulté", "peine", "douleur", "souffrance". En fait je remarque dans le discours d'autres personnes que je ne suis pas seul à utiliser ces mots et à m'en servir en oubliant la portée de leur sens. Aujourd'hui une amie m'a envoyée un texte. Dans ce texte il y a le temoignage d'une personne qui a connu le sens de mots dont j'espere à jamais ignoré la force.
A la fin de la lecture de ce texte un sentiment d'impuissance et d'injustice s'entremele. Impuissance parce que ce temoignage pourrait etre le temoignage d'un voisin, d'un ami, ca pourrait etre n'importe qui, et pourtant en tant que personne je ne peux rien y faire. Injustice parce que lorsqu'on est confronté a une realité que trop souvent on essaye de cacher, à une souffrance que l'on sait presente mais dont on est incapable de mettre un nom ou un visage dessus, on est frappé par les inegalités et les deviances d'une société pas toujours "humaine".
Alors bien sur une fois que le premier sentiment est passé, il est naturel de prendre un maximum de recul par rapport à sa propre existence, de relativiser les emotions et les evenements en essayant de positiver le plus possible.
Je ne vais pas toujours me dire qu'il y a pire ailleurs, non seulement parce que c'est une evidence mais qu'en plus ca ne m'apporterais pas de secours dans une eventuelle periode de detresse. Par contre peut etre que la ou je voyais auparavant un verre à moitié vide, je le verrais desormais à moitié plein....

Aucun commentaire: