lundi, février 09, 2004

Bloody Sunday

Tout le monde connait la celebre chanson de U2 "Sunday, Bloody sunday", j'ai decouvert aujourd hui le film "Bloody Sunday". En fait je l'avais decouvert à sa sortie ciné mais je l'avais raté j'ai du attendre un petit peu plus pour le voir. Le thème est evidemment le mm que la chanson, et reprend le jour du 30 janvier 1972 ou une marche pacifiste à Derry (Irlande du Nord) fit 13 morts et 14 blessés dans les rangs des manifestants.
Outre l'opinion que chacun peut se faire en regardant le film, j'ai particulièrement aimé la manière dont le réalisateur coupe ses plans en faisant se succeder plans des manifestants et plans de l'armée de facon très reussit.
La "magnifique" scène de guerilla urbaine tournée camera à l'epaule donne un réalisme et une force à l'instant très impressionnant qui permet de sentir toute l'intensité du moment.
Ours d'Or à Berlin en 2002 ce film est saisissant de réalité. Peut etre le fait d'avoir fait tourné comme second roles ou figurants des hommes et des femmes présent ce jour sanglant aide à captiver le spectateur.
En tout les cas un film brillant, avec un réalisateur bourré de talent et un sujet qui date peut etre de 32 ans mais qui parfois rappele des journaux télévisés de la semaine derniere...

Aucun commentaire: