Non pas le film, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais plutot le jour que nous sommes aujourd hui.
Les fanatiques du loto, se sont rués sur les tickets pour éspérer profiter de ce jour soit disant beni des dieux, pour gagner la fortune.
Moi pourtant depuis que je m'en souvienne, le vendredi 13 a toujours été associé à la malchance, et non pas à la bonne fortune que certains pensent trouver dans les jeux de hasard.
D'ou vient cette malédiction du vendredi 13 ?
Certains disent que la raison est religieuse, et viendrait de l'association d'un fait et d'une date. Le fait, c'est le dernier repas de Jesus, ou avec ses 12 apotres, il y avait 13 convives à table. La date, ce n'est pas celle de ce jour, car c'etait un Jeudi, mais le lendemain, le jour de la mort de Jésus. Donc le vendredi, jour maudit, additionné au 13 de la table, nous donnerait la date fatidique.
Ok, mais y a une autre version que j'ai entendu cette après midi. La malédiction supposée du vendredi 13 viendrait du vendredi 13 octobre 1307. (oui ca remonte).
A cette époque, Philippe Le Bel, roi de France, décide (pas par hasard, mais par opportunisme "politique") de frapper un grand coup. En effet ce jour la, il reussit a faire arréter tous les croisés, qui prenaient une importance de plus en plus importante, et dont il se méfiait. Ca fait du monde, et une opération comme celle la, eu à l'époque un très gros écho. Evidemment, comme le gars c'etait pas un comique, il a fait torturer les croisés, puis évidemment massacrer.
La population fut terrifiée par cet acte sans précédent, et aurait donc garder sur plusieurs génération la marque indélibile de la malédiction du vendredi 13.
Peut etre qu'un jour, le 11 septembre, deviendra une date aussi importante. Dans 700 ans, les générations futurs iront tenter leur chance en défiant cette date terrifiante, dont aucun ne se rappelera la signification.
Ce serait fun...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire