Dans le sport souvent, les analystes particulierement avertis, parlent de la notion de "peur de la victoire".
Cette notion peut paraitre surprenante, tant les deux concepts (peur et victoire) sont éloignés dans l'imaginaire collectif. Oui c'est vrai comment avoir peur de gagner ou de réussir.
Pourtant je crois que pour le commun des mortels, ceux qui ne font d'autres exploits que de vivre au quotidien, il existe également une peur de la victoire.
Je l'appelerais la "peur d'etre heureux". Il s'agit de se complaindre dans une situation difficile, complexe, qui peut aller de l'aspect économique à l'affectif en passant par le professionnel. A mon avis rien n'echappe théoriquement à cette peur.
Comment elle s'explique ? Je ne sais pas trop, mais elle doit etre l'expression de la difficulté à assumer, et à supporter une charge émotionnelle intense.
Comme le sportif, chacun essaye de rendre sa vie meilleure, jour après jour, dans tous les compartiments de la vie. Cela demande souvent beaucoup d'efforts, car il est plus complexe d'essayer d'avancer que de rester à sa place (voir reculer). Pourtant il existe une frange de la population qui n'arrive pas à transformer l'essai. Qui lorsqu'ils sont confrontés au bénéfice de leur investissement, ne peuvent assumer.
Et c'est la que tout capote. En amour ca peut s'apparenter à la peur de l'engagement, quand tout va trop bien, quand le ciel est sans nuage, il faut trouver une porte de sortie, car l'idée que cela fonctionne est trop proche et etouffante.
La peur d'etre heureux c'est aussi pour moi, ne pas savoir l'etre ou ne pas voir quand on l'est. Il est facile de se plaindre de sa situation, elle sera quoi qu'il arrive toujours insuffisante par rapport à une autre, mais etre heureux ce n'est pas comparer, mais vivre.
Est ce qu'etre heureux c'est savoir que l'on est heureux ? Peut on etre heureux sans le savoir, est ce que c'est la conscientisation de cet état qui conditionne l'etat lui même ?
Pour vivre heureux, vivons.....tout simplement (facile à dire)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire