lundi, avril 02, 2007

C'est quoi le bonheur ?

Question existentielle, qui anime tout le monde, et qui trouve autant de réponses qu'il existe d'etre humain.
Question aussi que j'aborde souvent, car comme tout à chacun elle me concerne, me touche et m'interpelle régulièrement.

Vaste sujet donc, et pourtant le bonheur, c'est simple. En tout cas ca se doit de l'etre. Bien loin de la théorie, la pratique nécessite vraiment une conjoncture de facteurs afin d'arriver à vraiment penser que l'on vit le bonheur.

D'ailleurs le bonheur est ce que l'on vit ? Je pense oui, le bonheur est obligatoirement basé sur le présent, seule notion de temps réelle, le passé n'existant plus, et le futur pas encore.

Alors le bonheur c'est le présent. Uniquement ? Non il faut aussi atteindre une certaine forme de sérénité d'esprit, et la déjà ca se complique.
Etre serein c'est avoir à un moment précis l'esprit dans une telle situation que rien ne vient perturber cet sérénité.

Autant dire que de vivre le bonheur, c'est aussi simple que trouver un bon film avec Jennifer Lopez. Pourtant la quete du bonheur est universelle et eternelle. On ne peut vivre sans le bonheur, ou tout du moins, sans l'espoir un jour de sentir cette béatitude nous enrober.

A titre purement personnel, j'avoue avoir du mal à imaginer cela, surtout d'etre conscient de cet état, parce que peut etre que dans le feu de l'action, le bonheur passe sans qu'on s'en rende compte, et qu'après on se demande si ce que l'on vient de vivre rentre bien dans les critères philosophiques du bonheur.

En fait peut etre ne faut il pas intellectualiser la question. La vivre uniquement, avec force, conviction et passion, et puis si par chance les instants de bonheur se transforment en état perenne, c'est surement que l'esprit à atteint le Nirvana....ou qu'on est mort...

PS : Mais non, la fin n'est pas triste :)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vous pourez trouver une excellente défition du bonheur intitulé "L'art du Bonheur", sur mon blog en plusieurs parties, sur votre droite. Troisième position en bas, à partir du visage de Bouddha.(Pour écouter les suivantes, cliquez deux fois à l'intérieur de la fenêtre de lecture et vous serez automatiquement redirigé sur DailyMotion. En cherchant dans mes autres vidéos vous trouverez la suite...)

Je suis tombé sur votre blog, par hasard, par l'autoRoll, plus exactement et en lisant votre billet, désolé, je n'ai pas pu résister.

Amitiés à vous et excellente continuation :-)