samedi, mars 31, 2007

Président

La France n'est pas coutumière du fait, les films sur le pouvoir politique, et sur les arcanes des palais, ne sont pas légion.

Aux Etats Unis, depuis le Watergate, les films sur la présidence, critiquant avec virulence, ou essayant de montrer un regard objectif ou amusé, sont assez courant.

C'est donc cette rareté qui m'a poussé a regarder le film de Lionel Delplanque.

Même si le film ne présente pas d'innovation scénaristique, qui aurait pu me retourner le cerveau, il n'en reste pas moins, que le réalisateur à mon sens applique bien les codes de ce genre de film. J'irais même jusqu'a dire que le film prend bien en compte les spécificités françaises du pouvoir (par rapport aux States) au niveau judiciaire, et dans les liens entre hommes de pouvoir.

Albert Dupontel, est toujours un aussi bon acteur, qui joue parfaitement un président ambigue, qui nous perd vite dans un dédalle de sentiment, parfois humaniste, parfois cruel, toujours "président".

Pour le reste rien de bien marquant, des rebondissements somme toute assez prévisible, un film sympathique, sans plus qui à le merite d'exister parce qu'il n'est pas forcément simple d'essayer de donner une image non caricaturale (ou presque) dans ce genre de situation. Un bon 10/20, sans plus, sans moins...

Aucun commentaire: