vendredi, avril 27, 2007

Mstislav Rostropovitch

Inoubliable.
Cette image du maitre jouant du violoncelle devant le mur de Berlin le 11 novembre 1989. Je crois qu'en la revoyant elle procure une grande émotion à tout ceux qui ont pu comprendre la symbolique de tout cela.

Etrange aussi de voir que cet homme, mort aujourd hui à l'age de 80 ans, était plus connu pour ses amitiés, ses convictions, ses combats politiques, que pour sa musique.

Un homme à la destinée flamboyante, qui réussit à faire de la musique un outil politique, promouvant des idées de libertés et d'égalité.

Il est facile de se placer du coté des plus faibles lorsque ca ne coute rien, de se dresser contre l'injustice quand il n'y a pas de risque à le faire, mais c'est beaucoup plus compliqué d'agir, d'en subir les conséquences, et de reussir à la fin, à transcender tout cela pour atteindre une sorte de sagesse que ce grand homme avait atteint.

Je ne connais malheureusement pas bien la musique classique, son interpretation me transporte, mais je ne sais pas trop ou, je pense que je ne saisis pas toutes les nuances de sa musique, mais lorsque les circonstances sont réunis, j'aime essayer d'apprécier à ma modeste echelle, des talents comme le sien.

Ciao l'artiste...

Aucun commentaire: