Comment savoir que ce que l'on pense sur un sujet quelconque est la bonne façon de penser ?
Ca sent la question prise de tete à 200 metres, mais en fait non. Ca part d'une reflexion interessante que je me faisais sur un fait d'actualité, de son traitement, et de l'interpretation de celui ci par différentes personnes.
Le traitement de l'actualité est souvent orienté. Il regarde a travers un certain prisme l'information, en la déformant en fonction de critères moraux. Exemple : un meurtre c'est Mal, parce que moralement le meurtre est considéré comme reprehensible.
Donc le fait est orienté, mais ensuite il y a toute une construction intellectuelle journalistique autour du fait de savoir par exemple : a qui profite le crime ?
Ou est la frontiere entre investigation, supputation, interpretation, et partie pris? C'est pas évident à saisir, surtout lorsqu'il s'agit de tradition. Historiquement la France a des valeurs et des opinions qu elles défend avec plus ou moins d'ardeur, mais avec le temps elles sont probablement rentrées dans le mécanisme de reflexion de ceux qui pratique la presse.
Du coup notre interpretation, qui nous semble plus ou moins en adéquation avec nos valeurs est peut etre completement erronée par rapport à la réalité. Ou à son interpretation.
Car évidemment, il existe autant de vérités que de personne sur cette terre, mais en ramenant ca à une reflexion plus condensée, on retrouve tout de même une différence de traitement, d'interpretation et d'avis assez important.
Sur la politique cela semble évident. En fonction de sa sensibilité idéologique, les faits sont interprétés différement. Mais il est assez drole de voir comment les autres nous voit, puisque nous les regardons nous même avec un regard deformé.
Dans ce fourre tout de reflexions, il faut pourtant prendre ce qui nous semble le meilleur, ou ce qui semble correspondre le mieux avec notre sensibilité. Une fois en accord avec soi même, il est plus aisé de s'ouvrir aux autres et d'essayer de les comprendre.
Ne pas être manipuler, lutter contre la facilité, garder son libre arbitre intellectuel, c'est probablement plus facile à dire qu'a faire, mais c'est une nécéssité vitale pour chacun de nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire