jeudi, avril 19, 2007

L'Ivresse du pouvoir

Un film qui a sa sortie avait fait un peu de bruit, principalement à cause de sa ressemblance je pense quasi avouée avec l'affaire ELF.

Un film de Claude Chabrol, l'eternel réalisateur, qui réalise la encore un film porté par des acteurs tres crédible.
François Bérléand est particulierement bon dans son role de président de multinationale empetré dans une affaire de magouille.

D'ailleurs c'est peut etre la le defaut du film à mon sens. On survole l'aspect judiciaire, économique et financier, pour ne garder presque que le coté personnel des rapports humains entre les différents protagonistes.

C'est un petit dommage, voir même beaucoup à y repenser, parce que l'interet pour moi du film (ou tout du moins de l'inspiration ELF) était justement dans l'etude à la Stone, de l'affaire, afin d'en sortir une théorie évidemment subjective, mais qui permet au spectateur de reflechir.

La non, on prend tout dans la tronche comme des vérités, et même si c'est crédible et bien joué, ca manque de profondeur, tout est traité avec légéreté, on passe du coq à l'ane, c'est un peu fatiguant à la fin.

Du coup, un film lassant, bien qu'ayant un potentiel interessant, un sentiment de frustration pour moi à la fin, comme si j'esperais quelque chose du sujet (évidemment c'est ce que moi j'esperais, pas une vérité absolue et catégorique), et qu'au final le résultat ne tienne pas les promesses que j'avais mis dans ce film. Ca existe le modeste 10/20 que je peux lui donner, somme toute mérité, un film moyen sur tous les plans...

Aucun commentaire: