Alors que tous les français attendant une impatience incroyable le premier tour des elections présidentielles, j'ai entendu ce matin une anecdote amusante.
Retour en arrière, election de 1995. Jacques Chirac contre Balladur et Jospin. Les elections sont sérrées, et toutes les voix sont bonnes.
L'action se déroule à Pondichery, comptoire français, ou il y avait à l'epoque 5000 ressortissants français qui votaient.
Pour la plupart, ils ne parlaient plus le français, car en Inde, ce n'est pas du tout la langue officielle. D'obédience plutot gaulliste (le général De Gaulle a beaucoup fait pour eux) Pondichery devait donc voter selon toute vraisemblance Chirac au premier tour.
Pour s'en assurer, le RPR a transmis des conditions de vote surtout à ceux qui ne parlaient pas bien français. Ils ont en effet préciser à tous qu'il fallait, pour voter gaulliste, utiliser le bulletin de vote avec le nom du candidat qui commence par "CH" (logique vu que le vote devait aller à Chirac)
Excellente idée et grande prevoyance de leur part, sauf que les résultats ce jour la on mis en tete de l'election un certain Jacques CH...........eminade
Comme quoi, il faut penser à tout :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire