lundi, avril 16, 2007

Les resultats a 18h

C'est la polémique du jour sur le Net.
Pour ou contre les résultats des présidentielles à 18h sur le Net au lieu de 20h comme partout ?

Légalement, personne ne doit communiquer d'informations avant 20h. Tout simplement parce que dans les grandes villes, les bureaux de vote sont ouverts jusqu'a 20h. Donc il ne faut pas pouvoir influencer des electeurs qui peuvent encore changer leur vote.

Exemple concret :

A 18h, sur ce blog j'informe la population cybermondiale, que selon des indiscretions de journalistes que je connais bien :) , ce serait Gerard Schivardi qui est en tete de l'election avec 45% des voix dès le premier tour.
Le choc serait grand, et comme vous me croyez sur parole, et que vous etes des adorateurs de Philippe de Villiers mais que vous etiez trop occupé à aller voter, vous vous decidez devant l'infamie qui se prépare à aller voter.
Mon acte a donc une incidence sur le résultat final.

Bon soit, c'est un peu capillotracté, mais cela pourrait surtout créer un précédent. Imaginons que les résultats soient connus à 18h cette année sur Internet. Ok c'est pas grave, pas grand monde va faire attention, et de toute façon les blogs qui vont relayer l'info seront soit peu nombreux, soit comme le mien, absolument pas crédible.
Oui mais voila, à la prochaine éléction, pourquoi moi electeur d'une grande ville, je ne vais pas faire expres d'attendre le resultat pseudo officiel pour me décider à aller voter.

Si on fait de la science fiction, on peut même imaginer, un groupe de gens desireux de montrer leur mécontentement, s'organiser pour attendre 18h et les résultats afin de voter non pas en fonction de leur conviction, mais en fonction du vote des autres.

Qui a dit que c'etait deja le cas avec les sondages? Ne soyons pas mesquin voyons.

Pourtant moi, l'idée des résultats a 18h me plait pas mal. En effet, il ne faut pas non plus etre hypocrite, une frange de la population "bien informée" connait les réslutats avant l'heure, et il est drole de voir les journalistes, sachant les résultats, debattre pendant 2h des taux d'absentation, tout en essayant de cacher leur mine deconfite par la présence de plus en plus confirmée de Le Pen au deuxieme tour.

Alors les résultats à 18h, c'est un bon débat, parce qu'entre clareté absolue et sincérité démocratique, il faut savoir quelle est la priorité des français :)

Aucun commentaire: