dimanche, avril 15, 2007

Da Vinci Code

Un des films phare de l'année 2006, extremement attendu, car tiré d'un des plus gros best sellers de tous les temps, le livre eponyme de Dan Brown.

De plus, une distribution préstigieuse, un réalisateur habitué aux gros budgets, et une autorisation exceptionnelle de filmer dans le Louvre. Ce film est un film vraiment attendu au tournant.

J'avais lu le livre avant, et j'avoue ne pas avoir apprécié plus que cela l'oeuvre de Dan Brown. Je reconnais aisément que la partie suspens est bien mené, que l'intrigue est intéressante, mais sur la fond, sur la polémique religieuse, et sur certains points qu'il a fait passer pour vrai alors qu'ils etaient romancés, j'ai trouvé le livre un light.

Le film souffre plus ou moins des mêmes maux. Les acteurs sont pas trop mauvais, même si ils sont tous lisses, rien d'exceptionnel en fait à dire sur eux, si ce n'est que Jean Reno n'est pas au mieux sa forme dans ce role assez moyen.

Pour le reste, un film a gros budget, qui mets les moyens, la ou c'est nécéssaire, et c'est le coté mystique du livre qui en prend pour son grade.
Il en reste un film somme toute regardable, même si je le trouve long. D'ailleurs c'est un paradoxe, puisque certaines scènes m'ont semblées interminables, alors que d'autres moments que j'avais trouvés importants dans le livre, sont traités avec légéreté, et rapidité.

Un film dont on peut se passer, mais dont souvent on me parle, alors je l'ai regardé. Peut etre qu'il a été fait trop rapidement, dans la foulée du succès du livre. Il aurait mieux fait d'attendre un peu, d'essayer d'organiser mieux le film afin de créer une réelle densité autour de l'histoire, mais bon le livre était deja partie sur ce fonctionnement de succès facile, le film a suivit.

Une note de 11/20 pour les millions de dollars engrangés, et je pense que c'est à peu pres tout ce qui est positif dans ce film...

Aucun commentaire: