mercredi, avril 11, 2007

J'ai fais un reve

Loin de moi l'idée d'imaginer des enfants blancs et noirs ensemble. Pas que ca me deplairait mais je n'ai pas le talent de faire ce genre de reve.

Non non moi j'ai vraiment fait un reve la nuit derniere. Et le pire c'est que je m'en souviens. Enfin en partie Interessant non? Parce qu'en plus je viens le raconter.

C'est beau la vie.

Alors en fait dans ce reve, dont évidemment je ne me souviens que de la partie intéressante. Dans ce reve je revais que je mourrais.

Freud si tu passes par la, tu peux me dire ce que ca signifie (peut etre que je vais mourir, ce qui sans doute ne me surprendrait pas, même si j'espere ce sera dans quelques temps quand même)
Le plus surprenant dans ce reve, ce n'est pas la mort en soit, parce que j'ai deja rever que je mourrais plus ou moins souvent, mais plutot la prémonition, et le sentiment que oui ca y est je vais mourir.

Parce que la mort, souvent, elle vient sans prevenir dans la vie, on ne sait pas qu'on va mourir, avant de mourir, on a pas forcément le temps de conscientiser le moment pour essayer d'analyser que l'instant que l'on vit est le dernier. Or dans ce reve, plus que la mort elle même, très violente et tres douloureuse dans ce cas précis, c'est l'instant avant cette mort qui m'a surpris.

Drole de sensation. Je vais mourir, la bientot dans quelques secondes, tout est finit. Dans mon imaginaire, et dans celui de beaucoup, on pense romantiquement, que l'on revoit défiler sa vie, en quelques secondes. Ben moi pas du tout...

En fait non, de ce que je me souvienne, j'avais peur. Peur de souffrir d'abord, parce que la mort pour moi ca reste la souffrance physique qui dure peut etre un dixieme de seconde, ou plusieurs minutes. Peur aussi que tout s'arrete la, maintenant comme ca. Un sentiment de bétise peut etre, comme si c'etait stupide que ca s'arrete la. Pas une rapide retrospective du passé, mais plutot l'impression d'un gachi, comme si l'absence de futur me derangait. Etrange puisque je vais mourir.

Bon finalement, je me suis reveillé, vivant, avec un drole de gout dans la bouche, celui de l'hésitation durant quelques millième de seconde. Je suis mort? Je suis vivant ? Non non ca va, je vais bien, ou presque, parce que pour faire ce genre de reves faut quand même etre bien barré. En plus j'épargne les détails sur l'atrocité de ma mort, que je pense, je ne souhaite pas à grande monde...

Bon il faut que j'ajoute à la liste de mes films, la science des reves, de Michel Gondry, peut etre que ca m'aidera a décripter un peu mon moi intérieur :)

Aucun commentaire: