lundi, avril 09, 2007

Indigenes

Film qui a eu un grand écho médiatique, une grosse présence dans les salles, et qui à également eu une résonnance politique puisqu'il a débouché sur le recouvrement des droits des combattants africains.

Un gros passé donc pour ce film, et évidemment je ne pouvais en attendre que beaucoup. D'abord j'aurais tendance a penser que c'est facile de véhiculer de l'emotion avec un sujet comme celui la. Même si la présentation est soignée, on retrouve dans le film un paquet de stéréotype du genre, qui agrémentent le film tout en le maintenant dans une logique d'opposition qui peut sembler simpliste.

Il n'en reste pas moins que le film est engagé, qu'il est joué avec brio par les acteurs, qui sont tous talentueux, et qui representent bien l'esprit du film.
A la fin on ne peut qu'adhérer à la revendication de ces combattants qui ont été en premiere ligne et qui n'ont rien reçu de la France en retour.

Donc oui un bon film, tres agréable, très actuel aussi, et bien que, la logique partisane du film (juste ou non) soit un peu enervante, il est évident que le film fait bouger les consciences, et permet d'évoluer faire la reconnaissance.
Personnellement, j'ai aimé regarder Indigenes, il merite un bon 12/20, même si il frise peut etre davantage le documentaire que le film a proprement parlé.

Aucun commentaire: