lundi, mars 12, 2007

World Trade Center

Oliver Stone s'attaque aux attentats de New York.

Dire que le film était attendu est bien peu de chose aux vues des espoirs mis dans cette vision des attentats. Qui dit grandes attentes, dit presque inévitablement déception.

Et la il est vrai que c'est presque le cas. Contrairement à d'autres, je n'attendais rien du film, pas forcément très interessé par l'histoire, la curiosité se portait plus sur le travail de Stone, qui depuis des années réalisent des films de qualités plutot que sur le voyeurisme potentiel, l'apitoyement probable ou l'emotion gratuite.

Etrangement d'abord, et assez rapidement, j'ai senti un Stone amoureux de New York, sensible, attentionné presque, qui donnait une image lisse et sans trop de compléxité de la ville, alors qu'il m'avait habitué à plus de distance, d'analyse et moins de manichéisme primaire.

Dommage donc. Pourtant il se part pas dans un delire patriotique, pro guerre en Irak (même si on sent une justification latente poindre derriere certains personnages), ainsi qu'une representation des attentas dont le but est de présenter les pompiers et policiers de New York comme des héros.

C'etait la principale critique du film, avec un Nicolas Cage héroique, je l'imaginais deja, en train de sauver les tours à bout de bras. Point de cela, dans World Trade Center, un film à dimension humaine, qui aborde un coté assez sensible des attentats, qui ma foi passe plutot bien à l'écran.

J'ai apprecié le film, sans en voir la, le meilleur Stone, bien loin de ses films polémique que ce soit Tueurs Nés, Né un 4 juillet, ou JFK.
Non Stone est plutot consensuel, peut etre faut il y voir un troisieme degré de lecture, qu'a la premiere vision je n'ai pas entierement saisi.

Un film qui ne se pose pas assez de question (ce n'etait pas non plus l'objectif je pense), un film qui merite un bon 11/20, pas de miracle, pas de déception non plus, Oliver Stone reste un réalisateur de talent, que j'apprécie, même si ce n'est pas avec ce film que le plus grand nombre sera d'accord avec moi...

Aucun commentaire: