dimanche, mars 11, 2007

Le vent se leve


Palme d'or au festival de Cannes en 2006, le vent se leve est également un film qui était sur ma liste depuis longtemps.

J'ai enfin eu l'occasion de le regarder.

Inutile de faire durer le suspens, je trouve ce film formidable. A l'instar du dernier roi d'Ecosse, ce film a tout pour me plaire.

Le scénario, qui place le spectateur dans la campagne irlandaise en pleine guerre d'indépendance en 1920, le jeu d'acteur, aucune grosse star, des acteurs irlandais pour la plus part, une émotion qui passe parfaitement l'ecran, et Ken Loach, réalisateur britannique de talent, mélangeant avec talents problemes politiques, économiques et sociaux dans tous ses films, et celui ci ne fait pas exception.

L'irlande de cette époque est dépeinte d'une toute autre maniere que dans le "Michael Collins" de Neil Jordan, film urbain et montrant l'intelligencia irlandaise, se battre contre les Anglais puis contre eux même.
Ici c'est différent, on est au milieu de nul part, dans une campagne irlandaise, aucun chef de clan, rien que des sans grades qui vivent au quotidien les brimades anglaises.

D'un film historique, le vent se leve, passe au fur et à mesure que l'histoire de l'Irlande s'écrit , à un film social, opposant non seulement une vision idéologique, mais au travers d'une même famille, des visions politiques et économiques divergentes, entrainant le spectateur dans une reflexion plus générale, et probablement plus d'actualité.

J'ai été absorbé de bout en bout, par le talent de Ken Loach, par l'emotion intense qui se dégage de ce film. C'est réellement mon coup de coeur de ce début d'année, au même titre que le dernier roi d'Ecosse, pour d'autres raisons, mais en gardant le souvenir du plaisir du visionnage.

La a chaud, le film mérite une note hors du commun, je vais me raisonner un peu, et lui mettre un excellent 15/20, plus que mérité.
Film à voir absolument...

Aucun commentaire: