vendredi, mars 16, 2007

Westerns

Le western est un genre de films assez oubliés a présent.

Maintenant les fresques se font plus rares, et il est compliqué de trouver son public pour un western de qualité. Tommy Lee Jones a bien essayé avec "Trois Enterrements" et malgré un succès critique, le public n'a pas suivi.

Ang lee a essayé avec son secret de brokeback Montain, même si le coté western était plus qu'une excuse à un film plus social. Et de toute façon point de références encore dans le domaine au 21 eme siecle.

Qui dit Western dit inévitablement John Wayne et Sergio Leone. Les westerns spaghetti dont le grand Leone a été un artisan, est souvent considéré à mon avis à tort, comme un genre mineur dans le Western. Car qui dit Western, dit virilité, image de l'Amérique grandiose, et toujours John Wayne en héros qui gagne à la fin.

Pourtant Clint Eastwood, Lee van Cleef, Henry Fonda, Charles Bronson (et même Anthony Quinn) ont été des acteurs de western plus ou moins bon, mais ayant tous le même point commun : une gueule.

Ne serais ce pas ca en fait la reussite d'un western ? Des gueules, un scénario ma foi qui tient un minimum la route, un réalisateur imaginatif (si possible un compositeur de la trempe de Morricone, pour faire vivre les images) et le tour est joué.

Roberto Rodriguez, a pourtant essayé de reunir ses élements dans un film, mais il manquait l'ambiance, la densité autour du film. Peut etre qu'en fait le moment est passé, on ne peut plus faire de westerns flamboyants, parce qu'aussi bien l'image que le public ont évolués, et ne sont plus près a voir des films de ce genre.

Pourtant on voit depuis quelques années un retour au peplum, autre genre, longtemps décrié, et encore "300" semble profiter de cette vague de sympathie avec un démarrage en trombe outre Atlantique.
Alors pourquoi le western ne pourrait pas revivre, sous une nouvelle forme peut etre, avec de nouveaux codes, mais en gardant l'esprit, et la qualité de ceux qui ont fait la popularité du genre, et que je ne me lasse pas de regarder :)

Aucun commentaire: