jeudi, mars 15, 2007

Simone Silva

Qui connait Simone Silva ?

Avec une filmographie qui tient sur un post it, Simone Silva n'est pas une actrice particulièrement connue.
Particulierement des gens de moins de 20 ans, qui ne peuvent se rappeler (moi non plus mais bon c'est pas une raison pour pas en parler) que cette demoiselle, à la plastique plutot avantageuse à defrayée la chronique aux cotés de Monsieur Robert Mitchum en 1954 à Cannes.

Mon dieu que c'est loin, pourquoi je parle de ca aujourd hui ?
Sans raison particulière, le destin tragique de cette starlette de pacotille, me touche. Sans jamais atteindre la gloire, elle l'a pourtant effleurée. Un peu comme Icare, qui voulut voler, sans se soucier de la hauteur et qui en se rapprochant du soleil, a fait fondre la cire et précipiter sa chute.

C'est tout le drame de Simone Silva, une fille comme il devait y en avoir des milliers aux Etats Unis, après la guerre. Des formes qui attirent les regards, une motivation probablement à toutes epreuves, qui peut amener à faire des choix parfois stupide.

Comme le jour où elle décida à Cannes de se faire prendre en photo avec Robert Mitchum. L'alcool et la pression des photographes aidant, la jeune femme décida de tomber le haut de maillot. Seul les mains pudiques de Robert Mitchum protégerent l'initmité de la belle, des objectifs.

Ce geste valu a Mitchum un black listage en regle durant quelques mois, dans une Amérique puritaine, ses mains sur la poitrine de Simone, choqua toute une population.

Simone quant à elle, probablement plus fragile et évidemment moins armé que Mitchum, se refugie dans une depression, qui (selon certaines sources) la poussa au suicide quelques temps plus tard.

Une tragédie dans le "tout people" contemporain, bien loin des excès de Paris Hilton, et pourtant si proche dans le temps.
Le glamour, la gloire, la pression médiatique, l'euphorie post seconde guerre mondiale, le puritanisme américain, la vindict populaire, la descente aux enfers, tout est réunit dans cette histoire pour en faire un film temoin, d'une époque et d'un milieu (peut etre que ca existe déja d'ailleurs, mais je n'en ai pas connaissance).

Aucun commentaire: