Les souvenirs peuvent remonter d'un coup à la surface, et c'est a chaque fois tres impressionnant de vivre ce genre d'experience.
Un parfum, une senteur, n'importe quelle odeur, bonne ou mauvaise, peut faire remonter une foule de souvenirs. Et c'est beaucoup plus fort que la vue.
En effet, quand on voit quelqu'un que l'on a pas vu depuis longtemps et qu'on apprécie evidemment ca fait plaisir, la surprise est la, mais il n'y a rien de suréaliste (hors circonstances particulieres bien sur), alors qu'avec l'odeur c'est un peu une surprise totale.
Aucun signe avant coureur de ce qui va se passer, une proximité avec quelqu'un et tout qui remonte. L'odeur, les circonstances, le plaisir, l'émotion, c'est assez incroyable comme plaisir et comme sensation.
C'est fantastique de se retrouver plonger un instant dans le passé, lorsqu'il est agréable, ca donne la peche, et une certaine envie.
Il faudrait peut etre reflechir davantage pour savoir lequel des 5 sens permet de retrouver le plus la mémoire, et fait remonter le plus vite les sensations.
Quel que soit la relfexion je pense que l'odorat ne doit pas etre mal placé, et par experience, je pense même que c'est un des meilleurs vecteurs de sentiments, en tout les cas, un vecteur surprenant et enivrant...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire