lundi, mars 26, 2007

Envie d'évasion

Revoir Cuba, voir l'Irlande, comprendre l'Afrique, les films sont vraiment puissants, ils permettent tellement de voyages confortablement installé, à contempler et à réver.

Oui mais le cinéma est un mauvais paliatif. D'abord il ne se substitut pas à l'envie de voyager, je pense même qu'il la décuple, et en plus il crée une sorte de frustration. Le monde est tout petit, tout est la, à disposition, tu peux te servir... Pas si simple.

Envie de voyager. Envie de partir, seul ou à plusieurs, envie de voir, d'entendre, de comprendre d'autres choses, envie de vivre.
Un temps j'ai cru que les voyages c'etaient stupide. A quoi bon partir, lorsque l'on revient il ne reste rien, autant garder l'argent, le temps, l'energie...

Lorsque l'on revient il ne reste rien ? Bien au contraire, on possede justement ce qui ne s'achete pas, ce qui n'a pas de prix, ce sentiment de vivre autre chose, de se sentir interconnecté avec les autres. Directement.

Le Web et les voyages partent du même besoin et sentiment. Tout est la a porté de main, en un coup de clic, ou d'avion, on peut tout voir, tout connaitre tout comprendre. Et si on passe à coté de quelque chose ? L'important c'est de se trouver soi même dans la recherche de l'autre.

Le voyage comme forme d'épanouissement absolu, comme la recherche d'un Saint Graal personnel, passer sa vie à courir après, ne jamais l'atteindre, mais sentir que cela apporte un but à sa propre existence.

Exagération??? Volontiers.

Il est temps que je voyage un peu, que je parte voir autre chose, ailleurs, que je m'immerge dans un nouveau monde, pour me redécouvrir, pour avancer, pour vivre...

Oui, mais quand ?

Aucun commentaire: