mercredi, mars 28, 2007

Romanzo Criminale

Revu le film hier...

Après une première vision que j'avais apprécié, je m'etais déja dit qu'une deuxieme ne serait pas de trop, pour avoir un jugement juste sur le film.

Je le trouve bien réalisé, avec pas mal de référence au maitre du genre, tout en gardant une spécificité italienne.
C'est d'ailleurs etrange, l'epoque choisie, la manière de la traiter, le film est transversal, il abordre plusieurs sujets, au travers d'une fresque romanesque (d'ou le titre?).

Un jeu d'acteur vraiment juste, avec un Libanais, et Fredo, tres tres bon dans leur roile, les seconds roles aussi, parfaitement interprerté par les acteurs.
Le scénario enfin, dans la ligné des films de gangsters, melangeant la modernité de certains, avec ce coté encore une fois utopique et parfois glamour.

Etre conscient que sa fin est inéluctable, aller vers elle en l'acceptant, en éxagérant les traits au risque de la prématurer, c'est une vision qui m'a beaucoup touchée. Une sorte de fatalisme, mais un fatalisme touchant d'émotion, un choix oscillant entre le subi, et le choisi.

Romanzo Criminale, c'est en fait une sorte d'hyperbole de la vie, ou le coté illégal, dangereux et violent est au fond secondaire, présent peut etre sur un second degré, qui n'etait pas trop présent lors de ma vision.

Ca laisse la place à l'essentiel, au vrai, à ce qui determine que chacun devient ce qu'il devient, en le choisissant, en le subissant, mais obligatoirement en le vivant, avec si possible le plus d'intensité possible.

Pour moi Romanzo Criminale est un beau film, qui merite un 12/20 pour la reflexion qu'il m'apporte derriere, et pour la resonnance qu'il trouve dans mon esprit...

Aucun commentaire: