Changer c'est inéluctable.
Tout le monde change, plus ou moins souvent, pour le meilleur ou pour le pire. Mais c'est certain, chacun change à plusieurs moments de sa vie, en fonction de sa situation, tant professionelle que personnelle.
Toute la difficulté est d'accepter les changements. Accepter les changements, et apprendre à changer, sans que ca nuise à son entourage.
Chaque changement peut faire souffrir quelqu'un, soit parce que ce sera une volonté (intentionnée ou non) de se rapprocher d'une autre personne, soit parce que la situation impose un changement des relations.
Pour autant, on ne peut pas changer tous en même temps. C'est inconcevable. La gestion du décalage est complexe, car elle amene une frustration, et un certain sentiment d'envie, de jalousie ou de mal être.
Je pense pas qu'il y ai de bonnes ou de mauvaises solutions pour s'adapter aux changements, l'idéal serait d'avoir une confiance en soi en béton armé, une certaine distance par rapport aux choses, ainsi qu'un sentiment de générosité particulièrement développé.
Malheureusement, l'alchimie entre tout ca, n'est pas évidente, et quelque soit le manque dans la formule, le résultat sera une souffrance, plus ou moins forte, plus ou moins longue, et plus ou moins difficile à maitriser.
il faut travailler sur soi même, pour atteindre un certain détachement, savoir garder parfois sa joie pour soi, ou oublier son ressentiment, afin de ne pas se faire bouffer le cerveau inutilement.
Facile à dire. Carrément moins à faire, apprendre à changer, apprendre à appréhender les changements sans être trop affecté, c'est à mon sens un apprentissage eternel, et c'est bien la, la difficulté...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire