mercredi, mars 07, 2007

Le Dahlia noir

Sorti en fin d'année dernière, le film de Brian de Palma était attendu comme le méssie par ses fans, et pour l'occasion les fans de l'excellent auteur James Ellroy attendait également la sortie de cette adaptation.

De suite, j'ai ressenti comme un déja vu. Au départ je me suis demandé si c'etait bien ca que je ressentais, puis au fur et à mesure j'ai compris. On retrouve dans ce film l'ambiance sombre de LA Confidential.

Passé ce parallele plus que flatteur, on entre dans l'univers de ce film, qui profite d'un evénement tragique pour dépeindre le Los Angeles post seconde guerre mondiale, grandeur et décadence au pays du mythe hollywoodien.

Des interpretes tous plus ou moins bon dans leur role, Hilary Swank, excellente dans son role de petite bourgeoise aux moeurs délurée, et Scarlett Johanssonn, lumineuse dans un role fait pour elle, tout en beauté, en gràce et en élégance.

Coté masculin, Josh Harnett, que je ne connaissais pas particulierement, a part dans quelques films, mais sans pour autant remarqué plus que cela cet acteur. J'aurais tendance a dire que c'est symptomatique pour lui, le role qu'il a dans ce film est en lui même charismatique, mais lui je le sens pas dedans, il joue certes bien, mais ne transcende pas le personnage, garde une certaine distance, qui est un peu dommage.

Brian de Palma lui, réalise un film impressionnant, avec une justesse dans l'image, l'immersion dans les années quarante est totale, le plaisir de suivre les aventures de ces flics dans Los Angeles est jouissif. Ca donne envie de lire James Ellroy (que j'aime bcp d'ailleurs).

Le film mérite largement une note de 14/20, il manque quand même quelque chose pour que je puisse considérer The Black Dahlia comme un film culte, peut etre un peu trop lisse, un peu moins "taré" que LA Confidential, mais il n'en reste pas moins un film superbe a voir de toute urgence...

Aucun commentaire: