mardi, mars 06, 2007

The Good German


Etrangement ce film est passé relativement inaperçu. Pourtant en compétition à Berlin pour l'ours d'Or, le dernier Soderbergh est un film qui m'a laissé un gout etrange.

D'abord Soderbergh est un réalisateur qui n'a vraiment peur de rien. Il s'attaque encore une fois à un sujet osé, mais surtout le réalise dans les conditions des années 40, avec un film en noir et blanc, mais en conservant les codes du film d'epoque, et pour ca, c'est assez saisissant.

Ensuite George Clooney, qui décidement n'en finit pas de surprendre. Quoi que depuis quelques temps, l'évidence de sa qualité de jeu d'acteur n'est plus a démontrer. Il le prouve encore ici, avec une omniprésence, un certain magnetisme (c'est récurrent avec lui). Il forme un couple d'acteur intense avec Cate Blanchett, surprenante dans son role d'allemande ambigue, mais qu'elle interprete avec justesse et émotion.

Alors tout va bien, ce film est formidable ? Et ben non, malgré tout ca, j'ai trouvé qu'il était long. Une impression réelle, que le film tourne sur lui même, qu'il cherche une porte de sortie, que l'on trouve mais c'est tardif, j'ai eu le temps de décrocher...

C'est dommage car il y a enorment de bonnes choses dans ce film, gachées par des longueurs, et une lourdeur scénaristique qui m'a un peu fait perdre pieds à certains moments. J'ai finis le film en ayant un sentiment de lassitude, comme si j'etais content qu'il s'acheve. Je lui donnerais donc qu'un modeste 11/20 qui reflete probablement pas la réalité, mais plutot le compromis entre la qualité du film et le contexte dans lequel je l'ai regardé. Un peu incompatible... A revoir

Aucun commentaire: