lundi, mars 05, 2007

Volver


Encore une fois un film que j'ai raté l'an dernier au cinéma.
Sans être fanatique d'Almodovar, je lui reconnais aisément un grand talent, et certains de ses films m'ont énormement plus.

Oui mais Volver, c'est carrément formidable. Une intérpetation toute en justesse et en émotion pour la quatuor feminin du film, avec une mention spéciale pour Pénelope Cruz, très souvent décriée comme une actrice simplement jolie, incapable de jouer des roles avec une réelle densité.

Apres Ouvre les yeux, c'est une nouvelle fois en Espagne, qu'elle montre la mesure de son talent. Dommage qu'elle tourne également à coté dans des films comme Sahara, ou Bandidas, d'une qualité bien plus médiocre, mais qui doivent probablement l'aider à vivre.

Outre Penelope Cruz, et le reste des actrices, on retrouve une réalisation et un scénario qui plonge dans le quotidien d'une vie. Avec ses joies et ses peines, simples, sans grandes grandes scènes d'action (quoi que c'est un peu plus "exeptionnel" que d'autres films d'Almodovar).

Le cinéma espagnol est trop souvent oublié de ce coté si des Pyrénées, malgré Almodovar ou Amenabar qui representent une génération formidable du cinéma espagnol. A noté également, l'extraodinaire Mar Adentro d'Alejandro Amenabar.

Cette semaine sortait Azul de Daniel Sanchez Arévalo, probablement un renouveau pour ce cinéma, qui joue toujours en justesse, et qui frappe le spectateur souvent ou ca fait mal. (Evidemment c'est à nuancer avec le fait que peu de films espagnols sortent dans les salles françaises, ce qui pourrait laisser croire à tort, qu'il n'y a que du bon dans ce cinéma).

En tout les cas, Volver est un film fort, pour peu que vous soyez dans un bon jour, il vous touchera immanquablement, comme il m'a touché, avec douceur et sincérité, c'est une oeuvre lumineuse qui merite largement un 14/20 con Mojito :)

Aucun commentaire: