dimanche, mars 25, 2007

Adieu Cuba


Le titre original étant beaucoup mieux on parlera ici de "The Lost City", titre qui colle beaucoup plus à la réalité du film, et à mon avis avec l'esprit qu'Andy Garcia a voulut donner à son oeuvre.

Oui car le film porte la marque de l'acteur cubain. Acteur, réalisateur, producteur, responsable de la musique, Andy Garcia s'est vraiment investi dans ce film.

Pas besoin de faire durer le suspens, moi j'ai beaucoup apprecié le film. Très critiqué par les spécialistes du cinéma, un film boudé par le public français, il n'en reste pas moins que Cuba (comme l'Irlande) étant un pays que l'affectionne énormement, je n'ai pas besoin de grand chose pour etre subjugué.

En l'occurence le pas grand chose, Andy Garcia me l'a donné. Une excellente distribution, un Bill Murray, assez dingue qui marque bien les esprits, une Ines Sastre magnifiquement agréable dans son role, et un Andy Garcia que l'on sent dans le film du début à la fin. Petite apparition de Dustin Hoffman, comme à son habitude tres bon, en mafieux.

Alors la distribution marche bien, la réalisation également. La Havane des années 50, post révolution cubaine, est bien presentée, avec de superbes images, une qualité graphique saisissante, et des decors a couper le souffle.

A cela il faut ajouter une BO finement choisie, et le resultat est tres appreciable. Excellent? Reste à voir le scénario, et c'est la que le bas blesse.

Andy Garcia impliqué dans le film, oui mais probablement trop. On sent dans son film le ressentiment contre Fidel Castro, et il essaye aussi de depeindre Batista comme un dictateur, mais cela est moisn évident.
On attend d'un film sur Cuba, qu'il s'engage, qu'il prenne parti, pour ou contre, mais ici Andy Garcia essaye de composer avec une réalité plus complexe qu'il n'y parait, et choisit le compromis de ne pas prendre de risque.

Ca se ressent sur le scénario et sur la longueur du film, qui paraitra long a beaucoup pour peu que le sujet ne passionne pas.

Il n'en reste pas moins, que le film à le merite d'exister. Ca donne l'impression que Garcia réalisateur aurait pu faire ce film, et le garder pour lui, sans le distribuer. Le partage n'est pas forcément évident, se mettre dans la logique de l'acteur qui essaye de s'approprier l'emotion dégager dans le scénario.

Un film auquel je donne quand même un bon 12/20, pas transcendant, mais tres plaisant, pour peu que Cuba interesse, tout en relativisant la vision conservatrice du scénariste...

Aucun commentaire: