Histoire de parfaire ma connaissance (bien modeste) de l'Afrique et après l'excellent Lord of War, le magnifique Dernier roi d'Ecosse, et le sympathique Blood Diamond, voici venu The Constant Gardener.
Dernier dans l'ordre chronologique, mais non dans l'émotion. Un film fort, qui m'a plongé dans un état de reflexion important. Au même titre qu'un Lord of War, le cynisme en moins, mais le romantisme en plus, il arrive à entrainer le spéctateur dans une histoire captivante, montrant clairement une situation sur laquelle le film ne reste pas neutre.
Des acteurs formidables, un scénario tres interessant, et une réalisation originale pour ce genre de film, jouant avec le temps comme certains apprentis sorciers jouent avec la vie.
Un film qui merite tres probablement une seconde vision, pour mieux comprendre, remettre un peu tout ca dans le bon sens, ramasser ses idées, et tirer la quintécence d'un film qui restera surement dans les vidéotheques.
Pour ma part, j'ai été enthouisasmer, comme à chaque fois qu'un film me permet d'aborder l'Afrique, toujours sous un nouveau jour, mais avec une force et une emotion a rapproché également du Cauchemard de Darwin.
Une note largement méritée de 14/20, un film a voir absolument, sans excuse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire