mercredi, mars 21, 2007

Collision

Plusieurs fois primé aux Oscars, ce film se présente comme un événement, un OVNI, dans le paysage cinématgrophique, par son traitement de son sujet principal : la collision des mondes.

Oui car tel est bien le sujet, la collision des mondes, de tous, des frictions, des tensions qui en resultent. Un sujet vaste et ambitieux dans lequel il est tres facile de se perdre pour arriver à un film insipide, sans interet.

Ce n'est pas le cas de Collision. D'abord le choix de présenter le film, sous forme de petites histoires qui s'entrecroisent. ca me fait inévitablement penser à "Magnolia" que j'avais beaucoup aimé.

Rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir, personne n'est tout bon, personne n'est tout mauvais, tel pourrait etre le leitmotiv du film, qui essaye de nous montrer sans manichéisme primaire, l'abusrdité d'un monde qui tourne à l'envers.

C'est réunis, j'adhere completement au film, je me suis laissé transporter, quand ca c'est terminé, je suis resté assis et je me suis dit "ca y est c'est tout?". Aucun message pompeux, juste une plongée dans la part d'humanité qui existe en chacun, pour entamer, ou continuer une reflexion.

Un jeu d'acteur plutot bien servi, même si le scénario est extraodinaire, Matt Dillon est assez bluffant en flic raciste.

Un film à voir incontestablement, qui ne laisse pas de marbre, un excellent 14/20 pour l'ensemble de son oeuvre et pour peu que l'on regarde ce film en s'intérrogeant deja sur l'existence, c'est une nuit blanche assurée :)

Aucun commentaire: