samedi, février 24, 2007

Rendez vous avec l'histoire

Petite pause dans les opinions de films, j'avais envie de parler de l'évenement qui se déroule aujourd hui en Irlande.

En effet, même si a priori rien d'incroyable dans un match de rugby Irlande-Angleterre, on voit derriere ce match, un symbole fort, un tournant historique des mentalités.
Le match n'aura pas lieu comme d'habitude à Lansdowne Road, le stade mythique des hommes du trefle, mais bien dans l'antre non moins historique de Croke Park.

D'abord Croke Park c'est une stade reservé aux sports gaéliques. Point de rugby, football, ou autres joiesetés venues des voisins anglais, uniquement du foot gaélique ou du hurling.

Mais voila Lansdowne Road devenait un peu vetuste et avait besoin d'un ravalement de facade, laissant ainsi les joueurs irlandais orphelins d'un stade digne de ce nom. Croke Park a donc gentillement accepter de recevoir les sports comme le rugby et ainsi donc ce match des 6 nations.

Alors oui, on change de stade, quelle belle affaire? Oui mais Croke Park, plus qu'un stade, est une figure de la guerre d'indépendance et du nationalisme irlandais. En 1920 suite aux meurtres d'espions anglais, l'armée penetra dans le stade pendant un match de foot gaélique, tuant plusieurs spectateurs et joueurs.

L'Irlande en restera traumatisée longtemps. D'ailleurs la scène est relatée dans le film "Michael Collins" de Neil Jordan, avec l'excellent Liam Neeson.

Alors aujourd hui, plus qu'un match de rugby, c'est une page d'histoire qui s'ecriera, lorsque retentira le fameux "God Save The Queen", dans ce stade cher aux coeurs des irlandais...

Aucun commentaire: