dimanche, février 25, 2007

Le dernier roi d'Ecosse


Je voulais absolument voir ce film avant les Oscars.
Forest whitaker est nommé pour l'Oscar, je voulais me faire mon opinion avant, afin de ne pas être trop influencé par les médias.

J'ai trouvé ce film formidable. Il y a tout pour me plaire dedans. Tout d'abord le fait que c'est un film historique portant un focus sur une période, un lieu et des personnages, que je ne connaissais pas avant.
Ensuite parce que c'est un film "propre", vraiment bien réalisé, avec un Forest Whitaker exceptionnel en Idi Amin Dada, il confirme vraiment que c'est un acteur eblouissant de talent. Il joue parfaitement le dictateur mégalomane, paranoiaque et despotique. Une justesse dans l'interpretation affolante qui m'a fait reflechir apres la vision du film.

Comme d'habitude en pareille circonstance, j'aime me documenter après ce genre d film, parce qu'il plonge le spectateur (moi en tout cas) dans un monde incroyable, et surtout méconnu.

Un film pas forcément original avec une approche peut etre trop superficielle et linéaire de la situation en Ouganda à l'époque, mais tel n'etait pas le role du film.
C'est plutot une tranche de vie exceptionnelle, apportant des éléments de réfléxions sur l'Afrique.

Encore un film "inspiré d'une histoire vraie", décidement en ce moment je suis abonné, mais indiscutablement la bonne surprise du début d'année 2007, qui merite largement un 15/20, et je l'espere un Oscar pour Forest Whitaker ce soir...

Aucun commentaire: