mercredi, février 28, 2007

Etre pres à tout ?

Ce n'est pas un film, pour une fois, mais une reflexion que je me fais parfois ces derniers temps.
Lorsque l'on veut reussir sa vie, comme le modele social normalisé l'entend évidemment, on est souvent près a beaucoup de sacrifice pour atteindre ses objectifs.

D'ailleurs peut etre que ce sont ses sacrifices qui determinent en quelque sorte une hierarchie dans la réussite. On a rien sans rien, il faut etre près a beaucoup de sacrifices et d'abéngation pour aller la ou on veut aller.

Heureusement, on ne veut pas aller tous au même endroit, chacun à sa propre interpretation de la réussite.

Mais pour arriver la ou personnellement je souhaite arriver, suis je pres a tout ? Est ce que je peux mettre en porte a faux, tout un pan de ma vie pour satisfaire ce que je crois juste à un temps T. Ne fais je pas regretter d'avoir investis mon energie dans quelque chose qui avec le temps peut paraitre secondaire ? Est ce que je peux revenir en arriere ?

Ces questions je me les poses, et j'y répond aussi, mais les réponses ne sont peut etre pas satisfaisantes. En fait, il manque quelque chose, toujours, sans avoir exactement ce que c'est, genre un saint Graal, qui est inatteignable. Impossible d'y arriver, une quete perpetuelle, qui ne fera jamais le bout. C'est ca le bonheur? et pour s'en approcher, il faut être près à tout? Ou justement être près a rien, attendre et voir comme disent les Americains ?

J'en sais rien, j'ai pas la clé, ma j'aime pas trop perdre le controle de ma vie, attendre et voir, c'est pas ce que je prefere, lorsque je sens que je n'agis plus directement dans ma vie, sur son cours, j'ai la sensation de perdre pied, ou plutot de m'enliser sur place, ce qui n'est pas tres agreable, il faut bien le reconnaitre...

Situation inéxtricable, ou simple remise en cause naturelle du quotidien ?

Aucun commentaire: