samedi, janvier 17, 2004

Discussion inutile

Je discute parfois avec des amis, avec des connaissances ou mm avec des gens interessants que je ne connais pas très bien mais qui peuvent etre tres enrichissants.
Cette semaine j'ai discuté avec un ancien de la fac, qui me disait regretter amèrement cette epoque "benit des dieux". Le mec en question travaille maintenant à Paris dans une boite de consultant, il doit certainement faire des horaires de fou mais en contre partie il gagne très bien sa vie. Sa vie, c'etait justement le sujet de la discussion où en se plaignant amerement il m'expliquait etre un outil utilisé jusqu'au bout sans pour autant avoir l'impression de se réaliser.
J'avais en face de moi, un de ces cadres pressés constamment en costard très bien payé, regretter l'epoque où dans une chambre de 9 m², sans revenu fixe, il revait de devenir ce qu'il est devenu. Paradoxal? non pas tout à fait. A l'epoque il etait libre sans pression, sans contrainte de résultat, et il esperait réaliser sa vie en devenant quelqu'un. Desormais il apsire à retrouver cette liberté, mais il ne pourra jamais y arriver. Il n'y arrivera pas car il est conditionné par ce reve qu'il a cherché à realiser depuis tant d'année. Il n'acceptera plus de faire des concessions sur son mode de vie, meme si ces concessions lui permettent de profiter reelement de la vie.
En somme, j'a perdu du temps a discuter inutilement avec lui, ou bien peut etre que non, je n'ai pas perdu ce temps, mais je l'ai investi en simulation d'une vie à laquelle j'essaye de trouver une alternative...

Aucun commentaire: