lundi, décembre 22, 2003

Rien ne vaut l'amitié

L'amitié est une chose rare sans valeur propre, et la dimension genereuse de l'amitié peut etre d'une intensité rare. Ce week end j'ai discuté avec une amie, une vraie amie, pas une connaissance ou une copine, mais une personne pour laquelle je ressent une très profonde amitié.
Il n'y a rien d'exceptionnel a parlé avec ces amis, peut etre , et c'est parfois vrai, mais les discussions que j'ai avec les gens qui m'entourent sont rarement profondes, par profondes j'entend qui aillent chercher des sensations enfouient dans mon ame. Alors parfois, il est salutaire de faire remonter ces emotions et essayer de les decrire par des mots simples quand celles ci peuvent etre decrites.
Je ne pourrais pas decrire en quelques lignes ce que cette discussion a evoquée en moi, ou mm quelle demarche personelle elle m'amene à repenser, mais ce que je peux c'est decrire la conclusion, la finalité, la quintecence de ces quelques minutes (heures).
L'amitié est une denrée perissable, ce n'est pas un sentiment que l'on garde sous vide et que l'on peut ouvrir après des années sans qu'il est perdu de sa saveur. C'est un bonheur, une joie constante de renouvellement, ca se traduit par des actes, par des mots ou par des silences, ca peut se mettre en stand by qqtemps, mais ca se doit d'evoluer.
Tout evolue dans la vie, ce qui ne progresse pas, regresse, ou pire stagne, alors l'amitié merite un investissement important pour enrichir regulierement et naturellement ce vivier de plenitude.
La grande question est de savoir a quoi reconnait on un ami, quand est ce qu on peux parler d'amitié avec quelqu'un, je pense que ce n'est pas une regle exacte, chaque cas est une exception car chacun est different de l autre. Moi j'aurais tendance a dire que l'amitié vient quand on ne c'est pas poser la question, s'interoger sur l'amitié de quelqu'un, c'est considerer l'eventualité qu'il n'est pas un ami, alors plus qu'une interrogation, ce serait pour moi un constat.
Un constat qui en cette periode de fete, constitue à mes yeux le plus beau des cadeaux...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle définition. Tu m'as aidé car j'ai eu besoin de savoir quand est-ce qu'on sait qui est une vraie amie et tu m'as répondu. Je pense que tout le monde pense comme toi mais n'arrive pas à l'exprimer. L'amitié c'est tout ça. C'est se comprendre avant tout. Merci et bisous à toi.