Ca y est on y est!! Noel est enfin arrivé, et avec lui les habituels repas de fetes à outrance ainsi que son cortege de cadeaux, pour respecter la tradition.
Plus que les repas de reveillon, qui sont une occasion de sortir la belle argenterie et de manger et boire plus que de raison, et plus que les cadeaux que l'on s'offrent parce que tout le monde le fait, Noel pour moi, vehicule d'autres valeurs.
Le partage!! Non pas le partage du repas, personne ne viendra prendre le morceau de foie gras qui t'etais destiné, mais plutot le partage de l'instant, le partage de choses qui ne sont pas definissables, comme le sentiment de partager un meme instant, de vivre le moment présent avec et a travers l'expression de gens qu'on aime.
Noel c'est aussi souvent le temps de penser aux absents. Ceux qui justement ne partage pas ces moments, pour diverses raisons, mais qui dans tout les cas respresentent un manque cruel pour les autres.
Noel ca permet aussi a mes yeux de penser aux cadeaux, non je ne pense pas aux dernier appareil photo numerique super tendance avec ces 5 Millions de Pixels que tout le monde achete pour les fetes car c'est dans l'air du temps, non je pense beaucoup plus aux cadeaux simples, à ceux qui ne se monnayent pas, à ceux qui ne sont pas ephemeres mais qui perdure l'année entière, je pense à l'amitié, à l'amour et encore une fois au partage.
Le partage, l'amour ou l'amitié sont des cadeaux que deux ou plusieurs personnes s'offrent reciproquement, sans pour autant attendre un quelconque avantage pecunier, alors bien sur ca ne fais pas très "noel" d'offrir ses sentiments, c'est sur qu'un appareil photo numerique ca fait très "noel", mais peut etre que c'est cela noel, un savant melange entre le morceau de la société de consommation qui envahit petit à petit tout les pants de notre existence, et ce morceau insaisissable et personnel qui lutte pour ne pas devenir minoritaire dans un monde ou le concret, le semblant prend une "part de marché" en constante evolution.
Joyeux Noel et bonnes fetes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire