dimanche, décembre 14, 2003

Conversations ferroviaires

C'est tres rare, mais j'ai pris le train cette semaine. C'est un mode de transport que je ne connais pas bien, et je ne me doutais pas qu'il pouvait y avoir des avantages interessants.
J'ai en effet rencontré des personnages fort sympathiques dans ce petit monde en huit clos. Tout d'abord il y a les conversations devant , derriere, à coté. Les etudiants qui parlent de leur cours de biologie en se demandant si la reproduction du ver de terre sera a l examen ou pas, ou bien le couple de jeune amoureux qui se demande si pour les vacances il faudra partir en Italie ou bien decouvrir un nouveau pays. C'est drole, et un peu voyeuriste, mm si je ne faisais aucun effort particulier pour entendre ces discussions, ca fais un peu "instantané de vie banale", c'est assez agreable a entendre.
Mais le plus marrant c'est la jeune femme, un peu desorientée, qui monte la derniere dans le train, et qui se met (faute de place) à coté de moi. S'en suis une conversation couvrant differents sujets, aussi conventionnels que le cinema et la musique, que profond comme la philosophie du bonheur....
Après un bout de trajet ensemble nos chemins, qui pour un court instant de vie se sont rejoint, se separent dans une rame de train. Je la regarde partir en lui souhaitant une bonne soirée, et dans le mm temps j'eprouve un sentiment de joie intense. Cette joie est paradoxale au vue de la durée de l'echange de parole, mais au travers de cette conversation, j'ai ressenti un enrichissement personnel tres peu palpable mais reellement present.
Le train c'est pas si mal que ca finalement....

Aucun commentaire: