dimanche, novembre 23, 2003

Que le spectacle commence

Hier en rentrant chez moi je passe devant un accident, embouteillages, il semble y avoir des blessés graves, les secours arrivent sur place pour donner assistance, rien de bien exceptionnel au royaume de l'insecurité routière.
Aux abords de la scène tragique qui se joue, je vois les spectateurs, les vautours attirés par l'odeur du sang, se pressés pour profiter de la douleur de quelques uns afin de satisfaire une curiosité tout aussi deplacée que morbide.
Je me suis interrogé sur les motivations de ces gens. Venir en aide aux accidentés? je ne crois pas ils n'étaient pas à la bonne distance pour cela. Mais alors quel interet de voir une pince pneumatique dechirée le toit d'une voiture? quel plaisir y a t il a voir des blessés evacués, des gens hagards chercher du reconfort auprès de qui veut leur en donner?
C'est la mm interrogation qui me frappe parfois en me demandant ce qui pousse ces personnes à regarder certaines emissions, mais en fait peut etre que la réponse est simple et universelle, la curiosité, et la possibilité de dire "j y etais, j ai participé à l'evenement", sont des causes possibles de cet attrouppement.
Je continu mon chemin, en laissant cette foule assoiffée de sensationnelle prendre son pied comme jamais...

Aucun commentaire: