samedi, novembre 22, 2003

Le choix d'une vie

"Pour vivre heureux simplement, il faut voir clair et lutter. On peut alors se lancer à  l'assaut du ciel", cette phrase est de Paul Eluard, j'aime le caractère solennel et indiscutable des citations, et celle la ne fait pas exception.
En y reflechissant bien il peut y avoir des choses interessantes à  tirer de cette citation, non pas dans une tentative inutile d'explication semantique de la phrase, mais plutot dans son interpretation subjective qu'elle peut susciter chez son lecteur.
Pour ma part, deux idées essentielles marquent mon esprit, c'est ces notions de clareté et de lutte. La clareté m'evoque une vision limpide d'une situation, une vision globale, une perception d'ensemble , en somme un constat. A ce constat on y ajoute une action a entreprendre pour atteindre un but utopique ( vivre heureux simplement ), cette lutte est la clé de la phrase, elle donne une piste très vaste, qu'il faut emprunter. Il faut donc ce donner les moyens de reussir son objectif et si la situation est claire, il est evident que non seulement l'objectif est connu, mais les moyens à  mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif sont aussi determinés.
Une fois toutes ces choses reunies, il n'y a plus de limite, les barrières tombent et on peut se lancer à  l'assaut du ciel. Il manque peut etre une chose dans cette citation, à  mon avis il manque la notion d'acceptation des moyens à  mettre en oeuvre. Je m'explique avec un cas simple et parlant. Pour rester dans la terminologie guerriere ( assaut, lutte), prenons un exemple guerrier. Après analyse de la situation, un combat pour la liberté d'un peuple est inevitable, a ce combat est associer la notion de violence, qui est un moyen indispensable pour atteindre son but préfixé ( la liberté ). Il suffit donc a present de prendre les armes et de lutter, ensuite rien n'est impossible. Il manque à  mon avis l'acceptation de la violence, car meme si un moyen est necessaire, voir indispensable, il n'en est pas pour autant acceptable. Je n'ai pas choisis cet exemple au hasard, en effet cette citation de Paul Eluard ce retrouve dans les discours du Sous Commandant Marcos, rebelle pacifiste mexicain qui lutte pour la reconnaissance du Chiapas ( province Mexicaine). Ce que je comprend dans son discours, c est qu'il n'a pas accepter la violence, malgré sa necessité, et a appronfondi sa demarche en cherchant d'autres manières de poursuivre sa lutte (internet, anti-mondialisation etc...).
Je pense qu'outre cet exemple, la citation d'Eluard est adaptable à  bcp de situations, pas forcement collective, mais la question de l'acceptation des moyens, conditionne dans tout les cas de figure, la reussite de l'objectif.
Si rien n est fais, alors rien ne changera. Le temps ne solutionne rien, il fournit des occasions, des fenetres où les choix peuvent avoir un impact, mais en soit il n'est rien. Pour saisir ces occasions, pour avoir la possibilité de faire un choix ( bons ou mauvais ), il faut être près. L'histoire de l'humanité est parsemée de personnsages qui ont su ce donner les moyens d'etre près à  saisir des occasions, les reussites sont passées à  la posterité, les echecs sont tombés dans l'oubli de l'histoire, mais quoi qu'il en soit il faut choisir. C'est à  cette condition que je changerais mon avenir....faut il encore l'accepter...

Aucun commentaire: