lundi, novembre 17, 2003

Panic Room

Cela fait quelquetemps que la rencontre entre un réalisateur que j'apprecie beaucoup, et une actrice qui reste à mes yeux une reference me donnait envie de passer un bon moment devant un film. C'est enfin chose fait avec Panic Room, de l'excellent David Fincher, on y retrouve une realisation soignée, propre, avec des effets de caméra qui serve la cause du film et qui appuit encore un peu plus l'ambiance lourde de ce film.
C est vrai, c'est un film hollywoodien. C'est vrai il est assez facile de comprendre ce qui va se passer, mais quel plaisir de voir Madame Jodie Foster en mere de famille paranoiaque.
Seven et Fight Club, les deux derniers films de Fincher, mettaient en exergue une réalisation très soignée, avec un scenario plus que superbe, peut etre ici le scénario passe au second plan, mais il n'en reste pas moins une impression très agreable.
Je ne suis pas très objectif, j adore Jodie Foster, que ce soit du point de vue anatomique, ou du point de vue de la justesse de son jeu.
Mais on y retrouve un Forrest Whitaker egal à lui meme, toujours dans la mm trempe de ses personnages ambivalents mais attachants, et un Jared Leto très convaincant en heritier lésé et accroc aux amphets.
Pas le plus grand film de tout les temps, mais tous les films ne peuvent etre le meilleur, et malgré cela il est toujours très plaisant de regarder un cinema de qualité. Le cinema fait parti de la grande famille de l'art et a ce titre, il en acquiere les caracteristiques, et la principale à mes yeux, qui est la subjectivité.
Une opinion sur un film, sur une chanson ou sur une peinture depend tellement du rapport sensibilité/emotion entre l'oeuvre et l'amateur, qu'à la limite une critique peux paraitre inutile. Une critique peut etre, mais un conseil étant toujours bon à prendre, si vous n'avez pas vu Panic Room, n'hesitez pas vous passerez un très bon moment.

Aucun commentaire: