mercredi, novembre 19, 2003

Instant magique

La scène ce passe dans la rue, nous sommes en milieu de matinée, je laisse mon esprit vagabonder dans les meandres de mon imagination, mon regard porté sur rien de precis, croisant des ombres sans importance, sans consistance.
Rien de ce que je vois n'arrive a me toucher réelement, c'est normal, c'est la foule qui navigue d'un point à un autre avec des but differents mais avec la mm indifference pour ce qui les entourent. Je suis comme eux, je suis dans la foule, rien ne me distingue, et c'est surement aussi bien...
Jusqu'a ce qu'une vision me ramene à la réalité. A quelques metres de moi marchant ds ma direction, je vois une petite fille, je lui donnerais 7 ou 8 ans, je ne saurais dire ce qu'elle portait, ou des details physiques precis, par contre son regard me renvoit l'image de mon ame interieur.
Je lis dans ces yeux un desenchantement frappant, un regard inexpressif au point de formé une expression à part entière. Quel contraste avec cette fragilité apparente, cette candeur naturelle degager par une enfant de son age. Une drole d'impression me traverse, comme si j'avais un miroir devant les yeux, un miroir grace auquel je peux penetrer au plus profond de mon ame, comme si pour atteindre l'abime, une aide exterieure etait necessaire, et qu'elle est pris l'apprence de ce qui est de plus angelique chez l'homme.
Bizzarement j'ai ressenti un trouble devant cette vision, comme si la magie de cet instant ne pouvait etre perçu que par la subjectivité de mon interpretation.
A contre coups, je me demande si c'est la melancolie de cette jeune fille associé a sa fragilité naturelle qui m'a touché, ou si c'est le reflet troublant de mon ame dans son regard...

Aucun commentaire: