mardi, novembre 11, 2003

Mémoire des Hommes

Aujourd hui on commemore l'armistice du 11 novembre 1918. Pour beaucoup d'ecoliers, c'est un jour ferié, où l on a pas cours.
Je n'ai pas l'esprit patriotique, et encore moins pour la France, mais il est des chiffres qui font reflechir : 70 millions d'hommes mobilisés dans le monde, plus d'un dixieme tombé sur les champs de bataille, que peut on penser de tout cela?
Moi ca me terrifie, et en même temps ca me laisse perplexe. Non pas sur le constat edifiant de cette guerre, mais sur les hommes.
Bien sur je pense à tout ces "poilus" mort, ou blessé il y a 85 ans, mais j'ai aussi tendance a penser aux victimes actuelles des guerres modernes.
Tchétchenie, Palestine, Israel, Irak, Erithrée, Colombie et j'en passe et des meilleurs, combien de gens meurt aujourd'hui ? combien d'hommes sont mobilisés tout autour de la planete? Il n'y a pas de decompte possible, personne ne prend le temps de se souvenir de ces victimes, et pire peut etre personne ne prend le temps d'eviter que ces hommes deviennent victimes.
Ca peut paraitre utopiste et post68tare que de vouloir la paix dans le monde, la paix n'existera jamais, et on peux en rechercher les causes pendant des millenaires la seule raison universelle est "l homme".
Puisque les guerres sont humaines, elles ne disparaitront jamais, et donc essayer de faire qu'elles n'arrivent pas ne sert a rien. Oui bien sur au cas par cas il faut essayer de resoudre un maximum de conflit avant que cela ne degenere, mais dans la plupart des cas, il faudra saluer l'initiative dans l'esprit de celle de "memoire des hommes", aujourd hui.
Il faut se souvenir des hommes, a defaut de les premunir...

Aucun commentaire: