mardi, novembre 11, 2003

Apprendre à Ne Pas Espérer

Toi jeune diplomé plein d'entrain et de motivation, tu reves de travailler après tes etudes dans un job qui t'apportera à la fois satisfaction et epanouissement, pour cela une seule porte à pousser, celle de l'anpe.
Tel pourrait etre le discours marketing d'une campagne de pub pour cette merveilleuse agence, si seulement elle avait besoin de faire de la pub. A quoi bon valoriser les nombreuses qualités qu'elle recellent, puisqu'elle possede un monopole dans le domaine de la recherche d'emploi. Monopole il est vrai contesté par les boites d'interim, ou les chercheurs de tetes, mais "théoriquement" l'anpe est reine dans son domaine.
Qu'est ce qu'il pourrait y avoir de mal à ca?
Rien evidemment, tant qu'on en a pas fait l'experience.
J'en ai personnellement fait l'experience aujourd'hui, après une heure et demi d'attente à tourner ,chercher la perle rare, et mater les offres sur les magnifiques et très modernes bornes mit gracieusement à la disposition des clients, j'ai finalement été appelé pour m'entretenir avec une conseillère. Que ce terme me plait.
Il fallait en effet preciser que cette personne etait la pour dilluer des conseils, ca ne sautait pas au yeux du premier coup. Bien sur elle pianotte avec facilité sur son clavier les informations inscrites sur le cv, bien sur elle essaye avec toute la bonne volonté necessaire à ce poste, de prendre en considération le cas particulier qu'elle a en face d'elle. En effet théoriquement tous les rouages sont bien huilés, la machine marche parfaitement, rien ne coince. Concrètement maintenant, si l'on gratte un peu, il n'y a rien qui puisse faire evolué ma recherche d'emploi.
Je ne dis pas que j'attendais ce rendez vous comme le messie, je dis seulement que j'ai perdu 2h30 de mon temps et que le système tel que j'y ai été confronté ne m'apparait pas efficace.
Peut etre vaut il mieux passer par d'autres moyens pour trouver un travail, ca parait surement evident, quand je l'ecris ca me parait egalement evident, mais voir que l'unique organisme officiel chargé de la recherche d'emploi possede une qualité de service plus que mediocre, me laisse un gout amer dans la bouche.

Aucun commentaire: