Un constat peut etre vu comme un instantané d'une situation donnée. La richesse des enseignements reside dans l'analyse de ce constat et des reperecussions eventuelles qu'elle peut avoir.
Dans une société, si un constat demontre que celle-ci n'est pas en adequation avec la réalité économique, et qu'elle ne va pas dans le sens qu'elle c'etait intialement donnée, les consequences seront certainement un remplacement des dirigeants avant de remettre la société sur de bon rail.
Quand un constat montre que la terre telle qu'elle a été pensé depuis des millenaires, ne peux interagir avec le reste du systeme solaire sans contresens flagrant, il faut repensé le modele de depart en incorporant les données exterieures, et trouvé un esprit eclairé pour dire que la terre est ronde et non plate.
Pour ce qui est de l'individu, ca me semble plus complexe. En effet si l'on constate qu'un individu n'est pas en adequation avec le monde qui l'entoure quelles peuvent etre les alternatives? Virer l'individu? ca me parait peu credible puisque cette solution entrainerait une elimination definitive, qui n'apporterait pas de réelles contributions à la démarche necessaire. Attendre un esprit eclairé? Les esprits eclairé sont rares, et les attendre consiste à mon avis à rentrer dans un piege abscon qui ne debouchera sur aucune action constructive à long terme.
Quoi faire alors?
L'homme n'est pas une société, et n'est pas la terre, l'homme doit pour pouvoir tirer profit d'une analyse d'un tel constat, ne pas hesiter à remettre en cause les bases les plus solides de sa vie. La remise en cause depend de l'objectif fixé, et ne peut etre en soit une réponsé unique à une question complexe.
La réponse existe en chacun de nous, en partant du predicat simple que rien n'est impossible, que rien n'est acquis, et que rien n'est figé. A partir de la, le monde est ouvert, et permet de percevoir plus clairement la solution personalisé à un constat pourtant bien général...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire