dimanche, novembre 09, 2003

La mort des disquettes?

Après un rangement dans le compartiment informatique de mon bureau, j'ai eu l'agreable surprise de retrouver un stock de disquette. Il doit y en avoir 30 ou 40, certaines utilisées d'autres non, mais quand je les ai prises en mains, je me suis demandé depuis combien de temps je n'en avais pas utilisée.
Baisse des prix des CDRW, avenement des clés USB, explosion des espaces de stockage sur Internet, les disquettes ont elles fait leur temps?
En informatique, et dans les hautes technologies en général il n'y a pas de place pour la nostalgie ou le romantisme. certains pensent qu'il faut enlever le lecteur de disquette des ordis, d'autres l'ont carrement enlevé, mais quoi qu'il en soit ces 1,44MB d'espace ont fait leur travail et plus que bien.
Des fanatiques, des collectionneurs de vieilleries, aiment conserver des objets issu d'un temps revolu. Amstrad, atari, et d'autres font l'objet de convoitise innatendue. L'informatique est une science récente, mais qui evolue vite, trop vite peut etre.
Cette evolution comme dans l'automobile ou pleins d'autres secteur impose l'excellence et la nouveauté en condamnant l'obsolescence.
Non la disquette n'est pas morte, mais elle ne lutte plus. Elle a rendu des services mais les projecteurs sont tournés vers les petits jeunes, les téléphones se synchronisant avec les ordis pour pouvoir transporter des infos, elle va prendre sa retraite bien merité, et trouvera une place dans le musée de l'informatique a coté de sa grande soeur...
Je vais depoussierer les miennes, lire certaines voir quel type d'information y est encore stocké, et je les rangerais dans un coin, les oubliant jusqu'a ce que renaisse mon etonnant lors d'un rangement futur.

Aucun commentaire: