dimanche, novembre 09, 2003

Bienvenue au club

9 Novembre 2003. Aujourd hui je commence l'aventure du TiffanyClub. Un club dont je suis le seul membre, et dans lequel la pensée et l'expression de celle ci est libre. Un bonne tranche de vie d'un internaute lambda, assaisonée avec des posts plus conceptuel sur la vie en général, des réflexions sur le monde qui m'entoure, telle est la recette de ce Club, qui se veut un diary, mis à jour regulierement.

Pour commencer un petit retour en arriere. Aujourd hui je me souvient d'une journée qui m'avait marqué. Je n'etais pas bien agé, j'etais dans le salon de la maison, et tout le monde regardait la télévision. Je me demandais ce qui pouvais bien les fasciner autant, qu'est ce qui pouvait les faire rester silencieux devant un presentateur à la voix monocorde commenté les images comme si celle ci etaient historiques.
Je me souviens bien mettre presque coller à la télévision pour assimilé le caractère exceptionnel de ce moment. En quoi les images de la demolition d'un mur par une foule enthousiaste, ou bien les gros plans sur les larmes de personnes s'etreignant pouvaient expliquer le silence et le respect exprimé par le monde entier. Comme le contraste etait saisissant. D'un coté une intensité brulante comme si un monde nouveau venant de s'ouvrir, comme si on revivait en image la decouverte du Nouveau Monde, et de l'autre ce slience, cette atmosphere solennelle des commentateurs, qui tentent avec peu de reussite de prendre du recul sur l'evenement et d'essayer d'en tirer les consequences en se projetant dans l'avenir.
C'etait un drole de moment, j'avais conscience de vivre un moment unique, meme si je n'en percevais pas la pleine signification. Un jour je comprendrais la symbolique de cet instant, j'en etais persuadé...

9 novembre 1989 : chute du mur de Berlin...

Aucun commentaire: