jeudi, mai 06, 2004

Existentielle

Il y a des questions que l'on qualifie d'existentielle. Pour de mutliple raisons, je me pose certaines de ces questions.
Ce fut tout d'abord uen reflexion, d'une personne, interrogé a la radio qui disait que sans vouloir mourir, elle vivait en souhaitant ne pas vivre tres vieux, ou mm plutot qu'elle survivait...
En expliquant sa theorie comme quoi, elle ne comprenait pas pourquoi elle vivait, j'ai commencé de bon matin a prendre un sacré mal de tete en m'interrogeant a mon tour sur la raison de mon existence sur cette terre.
Non pas que j'aspire à la raccourcir loin de la, ni mm dans le but de decouvrir une reponse à une question que personne ne possede depuis que l'homme peut se la poser.
Est ce ma vie a un but? Est ce que la vie par definition est egoiste et que le seul psuedo objectif qui peut etre definit est un epanouissement personnel? Epanouissement, mm ce mot est ambigue, il est conditionné a des criteres et des parametres societales et ne peux donc pas forcement est definit comme personnel, mais plutot definit en terme de comparaison.
Pas trop d'elements de reponse de bon matin, mais juste la question omnipresente dans mon esprit et peut etre une prise de conscience de la chance, de la joie, du bonheur qui nous entoure pour "profiter" de notre modeste passage ici-bas.

Entendu ce matin aussi, que les valeurs entre generations etaient de plus en plus proches, et que de plus en plus l'on prend conscience du fait qu'apprendre n'est pas reservé aux etudiants, mais que chacun a sa maniere apprend tout au long de sa vie.
Cela voudrait il dire que personne ne detient la "raison" et la "verité"?

Aucun commentaire: